5 stratégies pédagogiques à mettre en oeuvre avec un visualiseur en classe.
C'est quoi un visualiseur déjà?
Vous connaissez certainement ce dispositif présent désormais dans beaucoup de salles de classe. C'est un appareil muni d'une caméra sur un manche articulé que l'on peut régler de manière à filmer un document (ou ce que bon nous semble puisque c'est une caméra orientable dans tous les sens).
Cette caméra est connectée à un ordinateur ou directement sur un vidéoprojecteur afin d'afficher au tableau ce qui est filmé en temps réel. Une espèce de rétroprojecteur numérique en somme.
De plus comme il est possible d'enregistrer ce qui est capté par la caméra cela ouvre le champs des possibles en matière d'usages pédagogiques.
J'avais d'ailleurs déjà abordé le sujet en présentant le visualiseur comme une alternative ou un complément aux autres solutions de vidéoprojection interactives.
Voyons maintenant quelques exemples d'usages pédagogiques qui peuvent être réalisés avec un visualiseur.
Des usages pédagogiques du visualiseur
Montrer, valoriser, corriger une copie d'élève
Que ce soit dans le cadre de la correction d'un exercice ou de la présentation d'un travail d'élève à l'ensemble du groupe on peut avoir besoin de projeter au tableau les productions réalisées. Pour cela, il suffira simplement de disposer les documents sous la caméra pour les partager et en discuter avec la classe.
Faire des démonstrations, des expériences devant la classe
Dans certains cas l'enseignant est amené à faire des démonstrations, expériences et autres manipulations à son bureau. Cela doit évidemment être visible par l'ensemble des élèves ce qui n'est pas toujours évident. On imagine par exemple certaines manipulations en science qui sont parfois dangereuses et que le professeur réalise lui même.
Pour que tout le monde puisse voir, sans avoir à se déplacer au bureau de l'enseignant avec tout le chahut que cela implique, on pourra simplement filmer l'expérience avec le visualiseur et la diffuser en direct via le vidéoprojecteur.
Faciliter la compréhension de la lecture en classe
Avec un visualiseur connecté à un vidéoprojecteur, on peut afficher un texte lu à voix haute. Les jeunes élèves auront ainsi la possibilité de suivre visuellement la lecture du texte au tableau afin d'associer le texte à ce qu'ils entendent et ainsi améliorer l'appropriation du sens.
Voir l'infiniment petit
Avec les fonctionnalités natives de zoom ou avec un module adapté il est tout à fait envisageable d'utiliser un visualiseur comme un microscope collectif. On imagine complètement les usages dans un cours de SVT par exemple.
Faire de la classe inversée
La classe inversée suppose que l'élève ait la possibilité d'accéder chez lui aux éléments de cours théoriques afin de ne se concentrer en classe que sur la manipulation de ces éléments théoriques, sur des exercices ou éventuellement sur de l'expérimentation.
On peut donc envisager de filmer et de préenregistrer avec un visualiseur des démonstrations théoriques, des expérimentations et autres tutos qui pourront être partagés avec les élèves via l'ENT, le mail ou sur YouTube par exemple pour préparer les séances d'exercices à venir.
En fait les usages n'ont de limites que l'imagination pédagogique féconde de l'enseignant.
Vous pouvez si vous avez d'autres idées d'usages en classe d'un visualiser les suggérer en commentaire.
COMMENTS