Tuto pour utiliser les fonctionnalités collaboratives des services Google sans adresse Gmail.
Travail collaboratif avec les outils Google
La problématique est simple. Si je suis un fervent usager de Google et de sa panoplie d'outils qui ont largement fait leurs preuves en matière d'efficacité et de productivité ce n'est pas forcément le cas de tous mes collègues de travail.
Récemment, dans le cadre d'un travail collaboratif pour la rédaction d'un document en commun nous avons opté pour Google Docs. L'idée consistait à partager un document éditable par l'ensemble de l'équipe. Il fallait évidemment que le document se mette à jour automatiquement en temps réel dès qu'un participant ajoutait une contribution. Bref, l'essence même du travail collaboratif...
J'ai crée le document dans mon Drive puis l'ai partagé avec mes collègues.
Ces derniers ont alors reçu un mail de notification pour ce partage avec un lien pour accéder au document sous réserve de posséder une adresse Gmail. Sauf que tous n'en possédaient pas et ne souhaitaient pas nécessairement en créer un.
Heureusement, même si Google ne le met pas nécessairement en avant de prime abord, il n'est pas nécessaire de posséder une adresse Gmail pour utiliser son traitement de texte, ses feuilles de calcul ou même l'agenda.
Nous allons donc voir comment utiliser Google Docs sans adresse Gmail ainsi que tout les autres services Google sans adresse Gmail.
Nous allons donc voir comment utiliser Google Docs sans adresse Gmail ainsi que tout les autres services Google sans adresse Gmail.
Pas besoin d'adresse Gmail mais compte Google obligatoire
Il y a une petite nuance en effet. Nous allons voir ci-dessous que l'on peut utiliser les services de Google sans posséder d'adresse Gmail. Google permet simplement d'utiliser ses services en s'identifier avec des adresses de messagerie tierces.
Il faudra donc bien créer un compte Google, avec son adresse perso (non Gmail) pour utiliser ses fonctionnalités.
Comment utiliser les outils Google (Google Drive, Google Docs...) sans adresse Gmail
Lorsque l'on reçoit l'email d'invitation à éditer le document partagé, ce dernier contient un lien vers le dit document.
En cliquant dessus, on est tout de suite invité à créer un compte Google pour pouvoir continuer (voir copie d'écran ci-dessus).
Sachez donc, comme on peut le voir sur l'image, qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une adresse Gmail.com pour procéder, et en cliquant sur le lien en bleu "Utiliser mon adresse e-mail actuelle à la place" on pourra accéder au document partagé et poursuivre le travail collaboratif sans entraves.
Après confirmation de vos identifiants de messagerie, puis création d'un mot de passe spécifique, on pourra ainsi accéder à Google Docs, Google Sheets, l'agenda et même le drive avec notre adresse personnelle qui n'appartient pas à Google.
C'est aussi simple que cela...
COMMENTS