Une assurance pour son smartphone, pourquoi et comment faire ?
Une assurance pour son smartphone, pourquoi faire ?
On assure sa voiture, son appartement, ses bijoux, ses enfants à l'école, sa responsabilité civile...
Parce que tout cela à de la valeur !
Et le smartphone ?
Lorsque l'on investit plusieurs centaines d'euros dans des équipements électroniques qui peuvent finir à la casse à la suite d'une maladresse, la solution de l'assurance est vraiment une option à envisager.
En cas de vol, de casse ou d'oxydation de votre appareil, sans cette précaution il ne reste bien souvent que les yeux pour pleurer.
Quelques limites de l'assurance pour smartphone
S'assurer oui, mais pas à n'importe quelles conditions...
Avant de souscrire une quelconque assurance j'attire votre attention sur quelques exemples de limitations dont il faudra tenir compte :
- en cas de casse certaines assurances ne garantissent que les dommages causés par un tiers et dans ce cas, si vous faites tomber vous-même votre téléphone il n'est pas pris en charge,
- en cas de vol certaines clauses de votre contrat pourraient empêcher l'indemnisation s'il est avéré que l'on vous a soustrait votre précieux par la ruse et non par la force,
- certaines assurances ne couvrent que les équipements neufs aussi dans ce cas ne comptez pas garantir un smartphone d'occasion même s'il est comme neuf,
- l'indemnisation est parfois forfaitaire avec des plafonds de remboursement et dégressive en fonction de l'ancienneté de votre smartphone... Le smartphone n'est donc pas systématiquement remplacé à neuf
- ...
Une fois que vous avez cela en tête, je ne saurais que trop vous recommander de bien lire les contrats avant de vous engager. Vous pourrez trouver sur internet de nombreuses assurances mobile comme celle-ci qui proposent des contrats transparents avec toutes les informations sur la couverture de votre téléphone en cas de sinistre.
Je possède peut-être déjà une assurance pour mon smartphone sans le savoir...
Comme je l'ai évoqué il n'y a pas très longtemps, mon super LG G3 est tombé en panne alors qu'il était déjà hors garantie... Carte mère HS !
Évidemment, lorsque le diagnostic est tombé je fus vraiment dégouté car c'est le type de panne vicieuse où tu te retrouves avec entre les mains un bel objet, en apparence neuf tant qu'il est éteint, mais qui ne sert à rien... Une belle brique de verre et de plastique !
Je vous ai raconté comment j'ai fini par le réparer moi-même mais je n'ai pas évoqué les vaines tentatives que j'ai faite de faire prendre en charge la réparation de mon smartphone.
En effet, en évoquant mon souci à une collègue elle m'a raconté qu'elle avait fait réparer son portable cassé par une assurance comprise dans un pack d'assurance pour sa carte de crédit souscrit à la banque... En échangeant avec elle, j'ai réalisé que j'avais un compte dans la même banque et que j'avais souscrit le même pack qu'elle, incluant une assurance pour la casse du smartphone.
Cependant dommage... Cette assurance ne garantissait que la casse causée par un tiers ou le vol, pas les pannes électroniques sans cause extérieure !
Notez que ce genre d'assurance fonctionne en général sur la base du déclaratif : en cas de sinistre, il suffit de contacter la hotline pour le déclarer en indiquant les circonstances. Au téléphone, on vous fait répéter votre déclaration qui est d'ailleurs enregistrée me semble-t-il... Soyez donc cohérent lors du récit du déroulé des faits à l'origine du sinistre.
Bref, cela n'a débouché sur rien en matière d'indemnisation dans mon cas si ce n'est que j'ai découvert que je possédais une assurance pour mon téléphone.
COMMENTS