Pourquoi commencer et continuer à bloguer sur le CMS gratuit de Google : Blogger
Bientôt 7 ans pour mon blog crack-net...
crack-net.com va bientôt souffler ses 7 bougies...
7 ans donc que j'utilise assidûment la plateforme Blogger et j'en suis très content.
Autant vous dire qu'au début du blog fin 2010 je n'envisageais pas vraiment qu'il soit encore en ligne et régulièrement mis à jour 7 ans après... C'était juste un blog de test, raison pour laquelle j'avais opté à l'époque pour la plateforme Blogger gratuite.
Par ailleurs, alors qu'il était encore relativement facile en 2010 (par rapport à aujourd'hui) de bien se positionner dans les résultats de recherche Google, crack-net a eu bien longtemps des résultats plutôt médiocres en terme de trafic...
J'ai longtemps imputé cela au fait que j'étais sous Blogger alors qu'en réalité c'était mon amateurisme et mon dilettantisme qui étaient à l'origine de cet anonymat forcé.
Le blog a ainsi vivoté sans pression mais avec un trafic anecdotique jusqu'en 2014 où j'ai finalement décider de m'investir davantage sur crack-net. J'ai d'abord été tenté de migrer vers WordPress mais finalement, par paresse, j'ai laissé sa chance à Blogger et j'ai simplement acheté un nom de domaine chez 1&1 pour me débarrasser de mon sous-domaine en blogspot.fr.
Bien m'en a pris car depuis 2014 mon audience a fini par décoller, non pas à cause de la personnalisation du nom de domaine, mais simplement car j'ai commencé à rédiger des articles plus qualitatifs dont certains ont même été relayés dans des sites de médias ayant pignon sur rue.
Aujourd'hui, si crack-net n'est pas mon seul site internet j'y suis particulièrement attaché et je continu de le mettre à jour régulièrement pour continuer d'intéresser son audience (plus de 1000 visiteurs uniques quotidiennement).
Pourquoi continuer à Bloguer avec Blogger?
Comme je l'ai évoqué plus haut, j'avais décidé de migrer vers WordPress en 2014 puis je me suis ravisé...
En fait ce n'était pas seulement par paresse. J'ai vraiment pris goût à utiliser Blogger qui a bien évolué depuis ses débuts tout en restant méga simple d'utilisation.
Blogger c'est top :
- c'est gratuit, ça ne me coûte que le prix de mon NDD (dérisoire)
- Blogger appartient à Google donc j'aime à penser que le moteur de recherche favorise sa plateforme fétiche... Je n'ai jamais pu vérifier cela, ni l'inverse d'ailleurs...
- Énorme communauté d'utilisateurs de Blogger sur internet, certes anglo-saxonne (pas un problème pour moi)
- La personnalisation du blog est super facile et il existe désormais plein de thèmes gratuits ou payant de qualité, responsive, et bien optimisés pour les moteurs de recherche (mon thème actuel est payant, il m'a couté 20€ payable 1 fois pour la vie ;-)
- Blogger est stable, fonctionne 24h/24 et 365 jours par ans, sans interruptions et sans limitation de bande passante (j'ai eu des pics de visites énormes après certaines publications relayées sur les réseaux sociaux et par d'autres blogs sans impact sur l'accessibilité à mon site)
- Aucune maintenance serveur comme ça pourrait être le cas sur un serveur dédié.. Ça tombe bien j'y connais rien ;-)
- une interface d'administration simplissime, ergonomique et avec tout ce qu'il faut pour gérer le SEO
Le hic de la redirection HTTPS pour les Blogs Blogger avec NDD personnalisé...
Des inconvénients à Blogger, je n'en vois aucun qui soit rédhibitoire pour le moment compte tenu de ma façon de bloguer...
Si...
Il n'est à l'heure actuelle pas possible pour les blogs avec un nom de domaine personnalisé comme le miens sous Blogger de passer le domaine en HTTPS.
C'est d'autant plus embêtant qu'il était question qu'en octobre 2017 avec la version 62 du navigateur chrome (qui appartient à Google) les sites qui collectent des données personnelles (c'est le cas de mon blog puisque j'ai un formulaire d'abonnement à ma newsletter) se verraient affublés dans la barre d'adresse d'un symbole de danger accompagné de la mention "non sécurisé" en rouge pétant!
On est en Novembre 2017, la version 62 est déployée et... rien... coup de bluff on dirait!
Franchement la mention "non sécurisée" ne se justifie pas sur des blogs d 'information comme le miens et ferait fuir les visiteurs non-avertis pour rien.
De plus la seule raison pour laquelle je ne mets pas en place la redirection HTTPS sur crack-net c'est que ce n'est pas possible encore de le faire proprement pour des blogs Blogger avec nom de domaine personnalisé sans bidouilles complexes impliquant des services tiers.
Par contre évidemment si ce point devait pénaliser le blog, je finirai par me résoudre à effectuer ces fameuses bidouilles... Ou à migrer vers WordPress qui sait...
Wait and see...
COMMENTS