Pixabay, pleins d'images gratuites pour illustrer cours ou posts de blogs....
Après Freepik, Picjumbo, Welcome images, kaboompics, laissez moi vous suggérer Pixabay pour télécharger gratuitement plus de 1.1 millions images libres de droit en haute résolution.
Pour le coup, Pixabay propose vraiment des images d'une étonnante qualité et d'une grande variété.
Pixabay , comment ça fonctionne?
Pixabay se présente comme un moteur de recherche qui permet d'interroger une base de données de plus d'1 million d'illustrations, d'images vectorielles, de photos et de vidéos.
On pourra filtrer les résultats de recherche selon :
- l'orientation des images (verticale ou horizontale)
- la catégorie (une vingtaine de catégories incluant animaux, beauté/mode, Informatique/communication, science/technologie, éducation...)
- la taille (on peut préciser les dimensions minimales des images souhaitées)
- les couleurs
On peut également recherchées les images d'un auteur en particulier ou prises par un modèle précis d'appareil photo.
Les plus de Pixabay...
Tous les contenus sont diffusés sous licence Creative Commons CC0, ce qui permet de les utiliser sans demander l'autorisation ou donner du crédit à l'artiste, même à des fins commerciales.
On peut ainsi les partager sur des blogs, les réseaux sociaux, sur des cours, sur des documents privés ou publics sans restriction.
On peut effectuer une recherche d'image ou de vidéo Safesearch pour ne pas risquer de tomber sur du contenu adulte explicite si on fait faire une recherche d'images par des jeunes.
Pas besoin de s'enregistrer pour télécharger des images... Par contre on doit se taper un captcha au moment du téléchargement d'image qui n'est pas obligatoire pour les utilisateurs enregistrés.
Les bémols de Pixabay...
Il faut bien que le site se finance aussi, dans les résultats de recherche peuvent apparaître des images payantes sponsorisées issues de Shutterstock. Pas trop gênant en fait, il faut juste le savoir...
On ne peut pas faire de Hotlinks des images de Pixabay sur son site. Si on veut les afficher sur une page web il faudra les télécharger et les héberger soi-même... Logique...
[Visiter Pixabay]
Pixabay appartient désormais à Canva
Canva, l'outil en ligne de création graphique qu'on ne présente plus, a acquis en mai 2019 Pixabay ainsi que Pexels qui est une autre banque de photos gratuites.
Pour Canva ce sera plus d'un million de nouvelles images, photos, vidéos, animations gratuites qui vont venir étoffer son catalogue et 2 concurrents potentiel de moins.
Pour les utilisateurs de Pixabay et Pexels, rassurez-vous, les 2 sites vont continuer à fonctionner comme avant de manière gratuite et indépendante de Canva.
COMMENTAIRES