Lyrics training, un site pour apprendre les langues étrangères en chanson. Un jeu où on doit reconnaître et retrouver les paroles...
Lyrics training , un site pour apprendre une langue en essayant de reconnaître des paroles de chanson
Lorsque je tombe sur des télé crochets à la Télé, genre The Voice Kids, ou je vois des gamins de 8 à 16 ans interpréter des chansons en Anglais avec un accent impeccable alors qu'ils ne parlent pas la langue, je me dis que la musique est un génial vecteur d'apprentissage.
Rien de tel que l'écoute d'une langue étrangère dans un contexte "plaisir" pour se familiariser avec sa sonorité et facilité son apprentissage.
C'est probablement la dessus qu'à misé Lyrics training, qui a mis en place l'excellent concept d'apprentissage d'une langue étrangère grâce à des jeux utilisant des clips musicaux en vidéo sous-titrés (ou pas).
Lyrics training , comment ça marche ?
Lyrics training met à disposition des clips vidéos musicaux issus de Youtube dans tous les genres musicaux (Pop, rock, Hip Hop, ...) et dans 12 langues (Anglais, Espagnol, Portugais, Français, Italien, Allemand, Néerlandais, Japonais, Turc, Polonais, Finlandais, Catalan).
Une fois le clip sélectionné, on pourra sélectionner un jeu qui consiste à compléter les mots manquants des sous-titres après avoir entendu un passage musical de la chanson.
Lyrics training propose 4 niveaux de difficulté :
- débutant (10% de mots manquants),
- intermédiaire (25% de mots manquants),
- avancé (50% de mots manquants),
- expert (100% de mots manquants).
Il y a 2 modes de jeux :
- Ecrit : on entend la phrase et on tape les mots manquants au clavier
- Choix : on entend la phrase et on choisit les mots manquants dans une liste proposée par Lyrics training
Lorsque l'élève trouve les mots manquants, le système rejoue le passage du clip pour le ré-écouter.
Pour gamifier l'apprentissage et motiver les apprenants, Lyrics training a mit au point un système de points et un classement des joueurs de la plateforme.
Notez qu'il est possible d'ajouter les paroles de chansons qui ne serait pas dans la base de Lyrics training et de mettre des clips en favoris.
Enfin, les enseignants auront même la possibilité de créer leur propres exercices personnalisés à partager avec leurs élèves en choisissant les mots à trouver dans les sous-titres des clips.
Il y a même une option karaoké, pour s’entraîner à la prononciation par exemple... Ça peut être rigolo de faire chanter sa classe en mode kraoké sur le dernier clip d'Ed Sheeran... Ou pas...
COMMENTS