les écrans interactifs à l'école... l'avenir de la pédagogie moderne? Pour cela il faudra lever les freins à l'adoption de ces nouvelles technologies.
Depuis plusieurs années déjà, les solutions d'affichage interactif gagnent du terrain dans les salles de classes.
Si les premiers tableaux numériques interactifs ont remisé au grenier les simples vidéoprojecteurs traditionnels, sans parler des rétroprojecteurs qui font figure aujourd'hui d'objets préhistoriques, ce sont désormais les écrans interactifs qui se veulent devenir une référence en la matière.
J'ai déjà eu l'occasion ici d'aborder les avantages d'un Ecran interactif tbi que l'on pourrait décrire comme un écran géant tactile propulsé par un OS performant et familier comme Android.
Ainsi, c'est une solution optimale en matière d'affichage interactif si l'on souhaite un équipement :
- facile à installer ; on branche la prise de courant et on allume... Pas plus difficile à prendre en main qu'une tablette tactile.
- mobile et compacte ; c'est du tout-en-un facile à transporter d'une salle à l'autres sur un support adapté.
- intuitif ; ça s'utilise comme une tablette Android.
- polyvalent ; idéal pour des présentations, des animations pédagogiques, des réunions ou simplement pour diffuser des vidéos.
- évolutif ; à l'instar des smartphones, tablettes et iPad, les applications dédiées aux usages pédagogiques spécifiques apporteront un éventail de fonctionnalités supplémentaires illimité.
- économiquement rentable ; pas d'ordinateur ni de tableau interactif supplémentaire à payer et une économie substantielle sur les consommables (lampes) et l'entretien... C'est plus cher à l'achat mais on y gagne à moyen terme.
Pour rentabiliser un écran interactif il faut commencer par l'utiliser en tant que tel...
L'adoption des ces technologies modernes et de l'Ecran numerique interactif en particulier ne doit pas consister en un simple effet de mode.
J'ai trop vu dans certains établissements scolaires richement dotés des usages anecdotiques et limités de ces équipements utilisés finalement comme de simple vidéoprojecteur pour afficher des documents word/PDF ou visionner des vidéos sans aucune appropriation des fonctionnalités interactives.
Les enseignants, formez-vous...
Le sentiment qu'ont certains enseignants de ne pas être assez formé peut constituer un frein à l'usage des écrans interactifs.
Ce sentiment est bien souvent infondé tant ces outils sont intuitifs et facile à prendre en main. Quiconque sait se servir d'une tablette ou d'un ordinateur prendra facilement en main ces équipements.
Ce sentiment est bien souvent infondé tant ces outils sont intuitifs et facile à prendre en main. Quiconque sait se servir d'une tablette ou d'un ordinateur prendra facilement en main ces équipements.
Sinon, les enseignants ont la chance de disposer d'un Plan académique de formation qui leur donne accès à une formation continue dispensée par des enseignants spécialistes dans des thématiques disciplinaires mais aussi transversales incluant l'usage des équipements interactifs.
De plus, dans différentes académies de France sont dispensées des formations hors plan académique au sein des CANOPE.
Dépassons la peur de l'échec, et sortons de notre zone de confort...
Rien de pire pour un enseignant en fin de séance que d'avoir le sentiment d'avoir foiré un cours pourtant si studieusement préparé. Cette peur de l'échec les poussent sans doute à rester sur leurs acquis et limite parfois les initiatives d'innovations pédagogiques.
Je comprends cela, moi qui forme des adultes qui peuvent avoir un regard encore plus critique que celui des enfants. A mon sens il faut dépasser cette peur devant l'intérêt pédagogique de ces outils pédagogiques une fois maîtrisés.
Sortons de notre routine pédagogique et nous serons étonnés des bénéfices et de l'engouement suscités par l'usage de ces nouvelles technologies pour les élèves.
Affligeant de bêtise et de naiveté cet article. Osez nous montrer une étude fiable qui prescrit l'utilisation de tableau numériques pour l'éducation ? Vous vous attardez sur le support ... sur le matériel. Ca fait plaisir, c'est beau, c'est neuf. Mais en quoi est ce que ça a été pensé pour améliorer l'éducation ? En dehors du fameux "c'est facile", mais c'est facile de quoi ? Il y a un vide énorme derrière cette phrase.
RépondreSupprimerEncore une fois, vous parlez de matériel et non d'éducation. Restez en aux objets, les élèves n'en sont pas.
Certainement, il faut faire évoluer le système scolaire, mais certainement pas à coup d'achat de matériel. L'école est sensé être un lieu de réflexion, pourquoi ne pas en accorder un peu pour la concevoir ?
En effet je m'attarde sur le support car il est l'objet de cet article.
RépondreSupprimerL'objet en l’occurrence n'a pas été conçu pour "améliorer l'éducation" mais plutôt à mon sens pour varier les pratiques pédagogiques... Pour l'éducation j'ai toujours pensé que c'était le rôle des parents ;-)
"C'est facile"... Je confirme... La prise en main tant par les élèves que par les enseignant est très intuitive et quasi-immédiate, donc facile.
Dans mon propos il n'a jamais été question de faire évoluer le système scolaire par le biais de matériels technologiques. C'est un petit billet d'humeur, bien superficiel certes, qui s'adresse aux enseignants qui souhaiteraient occasionnellement ou régulièrement utiliser les écrans interactifs dans leur pratique pédagogique mais qui n'osent pas...
Désolé que vous soyez à ce point affligé. Je suis peut-être naïf et un peu bête aussi...
J'ai l'habitude de ce genre d'attitude critique rétrograde qui tend à disparaître heureusement mais qui reste encore trop présente dans le corps enseignant.
Oubliez cet article, il ne vous était vraisemblablement pas destiné.
Merci en tout cas d'avoir partagé avec nous votre réflexion, je suis certain que celle-ci contribuera à "concevoir l'école" ;)