Le fork open source de Windows live writer, injustement abandonné par Microsoft, est enfin disponible. il est pleinement fonctionnel avec des plateformes de blog telles que Wordpress mais semble pour le moment ne pas pouvoir se connecter à Blogger à cause du système d'authentification de Blogger qui vient également d'être mis à jour.
Ce n’est pas la 1ère fois que j’évoque Windows Live Writer que j’utilise depuis que je blogue pour rédiger et mettre en forme mes articles que ce soit pour mes blogs sous Blogger ou ceux sous Wordpress.
J’avais notamment expliqué ici comment mettre en page, réaliser des tableaux, ajouter des effets sur les images, personnaliser les liens grâce à WLW et j’ai récemment expliqué comment utiliser Windows Live Writer avec un blog Wordpress.
WLW est laissé à l’abandon par Microsoft depuis 2012 mais s’est malgré tout montré exceptionnellement fonctionnel depuis…
J’apprends cette semaine, que le groupe de techniciens de Microsoft qui avaient promis de produire un fork de Windows Live Writer en 2013 a finalement abouti dans ce projet en mettant désormais à disposition, en open source, l’outil dans sa nouvelle version sous le nom d’Open Live Writer.
Génial!
Sauf que, la sortie de cette nouvelle version coïncide également avec la mise à jour du système d’authentification de Blogger (OAuth 2) qui permettra de manière plus sécurisée à des applications tierces de se connecter à la plateforme de Blogging… La version antérieur a été désactivée par Google… Désormais ni Windows live Writer, ni Open Live Writer ne peuvent se connecter à Blogger, et cela, depuis 2 jours maintenant!
Lorsqu’on essaie de publier quoique ce soi ou de connecter WLW ou OLW à un Blog sous Blogger, nous avons maintenant droit à un message d’erreur :
Lors d’une tentative de publication :
Blogger returned the following error : NotFound: Not Found
Lors d’une tentative de connexion :
The user name or password is incorrect. Please try again.
Je ne rencontre pas de soucis pour connecter et publier vers Wordpress avec WLW. Ce bug est propre à Blogger.
La solution pour résoudre les problèmes de connexion Open Live Writer avec Blogger…
Elle se résume en 1 mot : patience ;-)
En effet Google ne reviendra pas en arrière pour son système d’authentification OAuth 2 et Windows Live Writer est bon mettre aux oubliette pour ce qui est de l’utiliser avec Blogger. Par contre, sa nouvelle mouture Open source Open Live Writer est en cours de mise à jour de faon à intégrer cette contrainte d’authentification… Sauf que comme c’est des bénévoles qui bossent dessus sur leur temps libre et bien a risque de prendre du temps.
En attendant comme je le disais plus haut ça continu de marcher avec les autres plateformes de blogging (au moins pour Wordpress).
De plus, on peut continuer de l’utiliser pour mettre en forme les articles destinés à Blogger. Il suffit ensuite de coller le code de l’article dans l’interface d’édition de Blogger et le tour est joué.
Malgré ce contre temps, je suis très content du dépoussiérage annoncé de cet outil que je n’ai jamais abandonné malgré l’absence de mises à jour depuis 2012. Nul doute qu’Open Live Writer va enfin évoluer, se moderniser et peut être convaincre de nouveaux utilisateurs (rappelons que Microsoft avait cessé le support du logiciel originel car trop peu utilisé).
COMMENTS