Une appli qui résout les équation en les prenant en photo. reste juste à bien cadrer et à écrire lisiblement pour obtenir une résolution étape par étape d'un problème de math.
Lorsque j’étais au lycée, il y a une éternité, dans les années 90, j’avais une super calculatrice scientifique programmable Casio 8500G qui me permettait d’effectuer des représentations graphiques de fonctions, d’y copier quelques anti-sèches (20 Ko de mémoire grand maxi donc fallait être concis) et surtout de coder (avec un langage Casio) des programmes de résolutions d’équation, de primitives…
Je me souviens du temps fou que ça prenait à tout rentrer tant le clavier n’était pas du tout ergonomique, et de la galère pour déboguer un programme bidon parce que j’avais fait une faute de frappe en saisissant une fonction!
En plus à l’époque, il n’y avait pas internet comme maintenant pour télécharger des codes tout fait… On se les échangeait entre amis ou on se les tapait tout seul!
Que de souvenirs…

A cette époque je n’aurais même pas envisagé en rêve que puisse exister un quelconque bidule capable de résoudre une équation instantanément juste en la prenant en photo…
Plus de 20 ans après, une start-up londonienne, Microblink, l’a fait… Une application pour Smartphone qui reconnait une équation et qui est capable d’en donner la solution. Gratuite en plus!

Là où les programmes que je codais sur ma Casio se contentaient de donner la solution, l’application donne en plus les étapes de résolution du problème de manière à comprendre le processus méthodologique et ne pas recopier bêtement un résultat…
Je trouve le concept franchement génial et la génération de lycéens d’aujourd’hui a bien de la chance.
L’application s’appelle Photomath et est disponible actuellement gratuitement pour iOS et Windows Phone… Les possesseurs d’un Smartphone sous Android devront encore patienter un peu car l’appli est prévue pour cette année 2015.
Voici en vidéo une petite démonstration :
COMMENTAIRES