Dpstream vous vous rappelez? DpStream pas si mort? Que risque un visiteur de site comme Dpstream?
Dpstream vous vous rappelez?
Internet foisonne de sites de streaming comme vous le savez. Citons par exemple les ibogiv, clavior, toblek, stremio, Streaming4iPhone, LibertyVF… Ces sites permettent de regarder en ligne des films, séries ou mangas gratuitement et sans enregistrement. Dpstream est un site de streaming français qui fut parmi les plus visités ces dernières années.
Evidemment, c’est un site illégal entendons-nous bien, et je ne vous incite absolument pas à aller visiter ce genre de services en ligne. Je reviendrai sur ce point…
Dpstream, à sa grande époque indexait principalement des vidéos hébergées sur des plateformes telles que Mixture Video, PureVid mais aussi Rutube ou YouTube. Le visionnage était donc limité et il fallait passer par des débrideurs si on souhaitait avoir un accès plus libre et visionner des vidéos sans interruption. Bref on était loin de ce que propose aujourd'hui les sites de streaming…
DpStream est mort?
Il s’avère que l’administrateur de DPstream possédait également plus d’une dizaine d’autres sites de streaming dont les très populaires : Full-Stream et SerieFR.
L’année 2013 a sonné le glas de tous ces 3 sites lorsque la police de Dijon (suite à l’action en Justice de la SACEM et des représentants des ayants droit) a mené une opération de démantèlement de tous ces sites illégaux. Cela a conduit à des arrestations de l’administrateur et de ses complices…
L’erreur qu’avait commise le gestionnaire de ces sites, c’est qu’il ne se contenter pas d’indexer des liens vers des vidéos protégées sur des plateformes vidéo… Ils en hébergeait une grande partie sur des serveurs lui appartenant… Des millions de fichiers dont il ne possédait pas les droits d’auteur. Il tombait de se fait directement sous le coup de la loi.
L’administrateur, jeune étudiant originaire de Besançon, avait généré officiellement l’équivalent de 200 000 € en revenus publicitaires et en cryptomonnaie (lorsque les visiteurs visionnaient des films sur ses plateformes, un script de minage utilisant la puissance de calcul du PC générait des bitcoins à l’insu de l’internaute…).
Pourtant si vous tapez Dpstream sur internet, certes vous ne tomberez pas sur Dpstream.net qui est bel et bien mort mais vous aurez dans les résultats plein de clones dont certains sont très peu recommandables avec des risques d'infections virales quasi assurés. On peut citer par exemples des dpstream.info ou des dpstream-hd.com qui ont pignon sur rue depuis quelques années.
Ces derniers surfent sur la notoriété de leur homonyme historique et drainent un paquet de trafic, jusqu’au jour où ils finiront comme lui… Ou pas…
Donc pas si mort que ça!
Pourquoi je ne recommande pas d’utiliser ces sites si on est pas un utilisateur averti?
Vous l’avez remarqué, lorsqu’on arrive sur ce genre de site on est bombardé de pop-ups et il se passe sans doute plein de choses en tâche de fond à notre insu. Les administrateurs de ces sites ne prennent pas le risque d’être sanctionnés par la justice par simple altruisme et esprit de partage. C’est pour faire de l’argent qu’il brave les interdits et pour faire de l’argent ils vont devoir :
- utiliser des scripts cachés de minage de cryptomonnaie pompant les ressources de notre PC pour générer des Bitcoins
- propager des virus ou des scripts qui vont voler des données personnelles monnayables, diffuser des ransomwares ou autres trojan…
Est-ce que ça vaut le coup?
Avec un bon antivirus, un VPN, de la vigilance et des connaissances élémentaires en informatique on peut passer au travers des mailles du filet et éviter ces nuisances… Tous les visiteurs de ces sites n’ont malheureusement pas ces connaissances et ces compétences.
Que risque un visiteur de site comme Dpstream?
La personne qui regarde une vidéo en streaming ne peut être poursuivi pour contrefaçon en l’état actuel de la législation puisqu'il ne télécharge pas la vidéo sur son PC.
Il ne commet pas à proprement parler de délit de contrefaçon vue qu’il récupère pas en théorie de copie de l’œuvre protégée sur son disque dur. En effet la loi ne sanctionne pas la consultation d’une œuvre illégale mais juste sa reproduction.
COMMENTS