Qui possède et utilise des ressources documentaires en PDF ou en documents scannés aura du mal à les éditer si ce n’est en les recopiant mot à mot ce qui peut s’avérer assez chronophage et fastidieux. L’idéal est d’utiliser une solution de reconnaissance de caractère qui vous fera gagner un temps précieux. Il existe pas mal de solutions logicielles plus ou moins efficaces et plus ou moins chères mais c’est d’un service de reconnaissance de caractères en ligne gratuits (Optical Character Recognition) que je vais parler ici.
Qui possède et utilise des ressources documentaires en PDF ou en documents scannés aura du mal à les éditer si ce n’est en les recopiant mot à mot ce qui peut s’avérer assez chronophage et fastidieux.
L’idéal est d’utiliser une solution de reconnaissance de caractère qui vous fera gagner un temps précieux.
L’idéal est d’utiliser une solution de reconnaissance de caractère qui vous fera gagner un temps précieux.
Il existe pas mal de solutions logicielles plus ou moins efficaces et plus ou moins chères mais c’est d’un service de reconnaissance de caractères en ligne gratuits (Optical Character Recognition) que je vais parler ici.
Pour ma part, j’utilise Free-ocr. On ne peut plus simple puisqu’il suffit d’uploader le fichier image (JPG, GIF, TIFF BMP ou PDF), de choisir la langue, saisir le captcha puis de récupérer instantanément le texte que l’on pourra éditer à loisir dans un logiciel de traitement de texte.
Pas de compte à créer ni de mail à fournir et surtout c’est gratuit.
Pas de prise de tête non plus avec une interface minimaliste et intuitive qui reconnait une trentaine de langues dont le Français. Pour l’utiliser de temps en temps je vous avoue que le rendu n’est pas 100% top et qu’il y aura tout de même des corrections à apporter.
On m’a demandé une fois des conseils pour une solution OCR sur un document en Chinois. Free-ocr ne prend pas en charge la langue Chinoise raison pour laquelle après une petite recherche j’ai pu dégoter Sciweavers qui fonctionne sur le même principe et qui prend en charge plus de langues dont l’arabe, l’hébreu et le Chinois mais aussi le Français et les autres langues européennes.
Ne l’ayant pas testé moi même je ne saurais être objectif quant au rendu du texte reconnu mais la personne à qui j’ai refilé le lien n’est pas revenu, c’est qu’il était satisfait ;-)
COMMENTS