J'ai déjà abordé à plusieurs reprise le sujet des écrans interactifs pour les entreprises, les écoles et autres centres de formation. 

Il est indubitable qu'au même titre que les tableaux noirs ont été progressivement remplacés par les tableaux numériques interactifs et que c'est derniers se voient de plus en plus remplacés à leur tour par des vidéoprojecteurs interactif, on finisse par voir se généraliser l'usage des écrans tactiles interactifs. 

C'est sur ce créneau que se positionne l'ActivPanel de Promethean avec ses écrans LED tactiles. Il faut s'imaginer une tablette Android géante fixée au mur sur laquelle peuvent interagir avec les doigts ou avec un stylet jusqu'à 10 utilisateurs simultanément. 

 
activpanel

Pourquoi préférer l'écran tactile interactif?

Tout d'abord c'est hyper facile à utiliser... Presque du plug and play contrairement aux équipements de projection interactifs traditionnels (TNI, VPI). 

De plus, montés sur des supports mobiles on peut facilement les balader d'une salle de cours à l'autre sans difficulté. 

Ce sont des écrans propulsés par un système d'exploitation familier, Android, ainsi dès qu'il est fixé au mur, on allume et on peut commencer à travailler sans étape préalable de calibrage ou de synchronisation PC/Projecteur/stylet... 

L'usage d'un OS grand publique tel qu'Android rend ainsi la prise en main très intuitive dès lors qu'on s'est déjà servi d'une tablette ou d'un smartphone. 

Évidemment on profite d'une remarquable qualité d'affichage (contraste excellent, pas d'éblouissement, rendu graphique...) conférée par les écrans UHD 4k qui ne soufrent pas des limitations techniques de la vidéoprojection.
 

Les logiciels pédagogiques de l'activPanel

 
Comme avec n'importe quelle solution d'affichage interactif, si on ne dispose pas de logiciel de création et d'édition de contenu pédagogique ou de documents, cela ne sert pas à grand chose... Autant se contenter d'un vidéoprojecteur classique branché à un ordinateur. 

L'ActivPanel profite ainsi du logiciel ActivInspire Professional Edition qui propose pleins d'outils de création, d'édition et d'animation avec un accès à un multitude de ressources via la plateforme communautaire Promethean Planet.

De plus, l'ActivPanel inclus un boitier ActivConnect G-Series qui permet de bénéficier d'Android 5.1.1 Lollipop et de L'ActivConnect G-Serie avec son application ActivCast qui permet l'affichage sans fil sur l'écran Activpanel depuis n'importe quel équipement qui supporte Miracast.

Le prix des écrans tactiles interactifs ActivPanel Touch


C'est un peu plus cher à l'achat qu'un TNI ou un VPI classique.

Cela varie de 1849€ pour un 55 pouces HD à 8199€ pour un 84 pouces 4K.

C'est un peu cher pour les modèles haut de gamme mais c'est le prix de la praticité, du confort d'utilisation et de la qualité des présentations pédagogiques et  professionnelles. 

Le prix de l'entrée de gamme est à peine plus élevé que pour la solution classique du TNI mais plus rentable sur le long terme car l'espérance de vie de ce type de matériel est plus grande et surtout ne nécessite aucun achat de consommable complémentaire (lampe) ou d'ordinateur complémentaire... 

Au final les écrans interactifs tactiles de la marque Promethean sont même plus rentable sur le long terme.

Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à prointeractive.fr votre revendeur Promethean.

1 commentaire to ''Et si on utilisait un écran géant ActivPanel, multitouch et interactif pour animer nos réunions ou nos formations..."

ADD COMMENT
  1. C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net