Organiser une réunion à distance avec un écran interactif et un boitier BYOD ?

By Crack-net - 16 février 2017 No Comments




Je vante depuis un moment l'usage des solutions d'affichage interactives à des fins pédagogiques et le fait est que dans les classes cela fait plusieurs années que les tableaux traditionnels laissent la place aux tableaux numériques et autres vidéoprojecteurs interactifs.

Mais qu'en est il du monde de l'entreprise?

Alors que l'environnement professionnel Français s'est "tertiarisé" de plus en plus et que les salariés à tous les niveaux sont de plus amené à utiliser l'outil informatique force est de constater que les usages des outils interactifs et collaboratifs reste encore marginal.

La plupart des réunions auxquelles j'ai assisté, ou même que j'ai animé se sont déroulées de manière traditionnelle avec au pire un paperboard et au mieux un PC branché sur un vidéoprojecteur pour diffuser un Powerpoint...

On est loin de l'image de l'entreprise du futur telle qu'on l'imagine.

Pourtant il existe des outils pour dynamiser tout cela tels que les boitiers BYOD...



boitier-byod-montage


C'est quoi un boitier BYOD?


Tout d'abord BYOD... C'est Bring Your Own Device, que l'on pourrait traduire littéralement par "apporte ton propre appareil".

Les boitiers BYOD sont des appareils sur lesquels plusieurs personnes peuvent se connecter en même temps depuis leur portable, smartphone ou tablette personnels à l'instar d'une borne WIFI. 

Une fois connectées ces personnes pourront se partager des contenus (documents word, PDF, présentations powerpoint...) et les afficher depuis leur terminal personnel sur un écran interactif par exemple. 


Les avantages des boitiers BYOD


On imagine ainsi immédiatement les usages dans un contexte de réunion ou de formation ou des individus pourraient restituer au groupe en affichant au tableau le résultat de leur travail, et cela à distance depuis leur portable personnel ou leur tablette. 

Le boitier pourra également faire office de serveur de fichier pour se partager des documents et travailler de manière collaborative.

De plus n'importe quel participant à la réunion pourrait en 1 clic prendre la main sur l'affichage pour devenir présentateur et annoter les documents afficher par exemple.

Enfin, puisque les données peuvent transiter par internet on pourra tout à fait envisager d'organiser des réunions avec des participant qui interviennent à distance en "conf call" avec tout ce que cela implique en matière d'économie de frais de déplacement.

On imagine aisément de gain de productivité avec la synchronisation des données en temps réel.

Le boitier BYOD montage

Parmi les solutions existantes sur le marché, on peut citer le système de présentation sans fil Montage DisplayNote


boitier-byod-montage


Ce boitier BYOD reprend les principes énoncés ci-dessus et permet la connexion simultanée via airplay, miracast ou windows app à 12 participants en même temps qu'ils soient présents dans la salle de réunion ou à distance. 

Les participants pourront ainsi partager des contenus incluant des flux audio et vidéo et comme évoqué plus haut, prendre la main sur la présentation, annoter l'affichage sur l'écran principal ou afficher leur propre écran.

Évidemment,  le processus se fait en toute sécurité grâce à un cryptage des données par le boitier.

No Comment to " Organiser une réunion à distance avec un écran interactif et un boitier BYOD ? "