True caller, une application controversée pour lutter contre le spam téléphonique

By Crack-net - 11 janvier 2017 No Comments




Je me suis longuement épanché dans ce blog sur la problématique du spam téléphonique en expliquant ma conduite lorsque je recevais des appels indésirables masqués ou non masqués...

Pour s'en prémunir donc, il existe bien la possibilité de s'inscrire sur liste rouge, entreprendre des démarche pour se faire retirer des annuaires ou s'inscrire sur PACITEL, devenu Opposetel puis  depuis juin dernier Bloctel, qui est en fait une liste d'opposition au démarchage téléphonique.
 

Et une application qui indique que l'appelant est un numero SPAM lorsque le téléphone sonne?


Et bien ça existe...
 
L'application en question s'appelle True Caller et elle est disponible pour Android, iOS et Windows mobile.


truecaller-app

Elle permet d'identifier les numéros inconnus pour que l'on puisse décider ou non de bloquer un appel lorsqu'il s'agit d'un numero SPAM

D'ailleurs les numéros considérés comme des SPAM par la communauté d'utilisateur sont affichés avec la mention SPAM justement afin d'éviter de perdre du temps à éconduire un commercial insistant.
 
Si l'appelant est un utilisateur de l'appli, on obtient un affichage de son identité et même de sa photo alors qu'il n'est pas renseigné dans notre carnet d'adresse.
 
De la même manière Truecaller app permet de connaître le statut libre ou occupé de nos contacts s'ils ont l'application sur leur smartphone.
 
Enfin l'application fonctionne également comme un annuaire inversé qui permet d'identifier à qui appartient un numéro de téléphone.
 
L'application est vraiment complète et pour ma part je l'utilise surtout pour bloquer les SPAM efficacement et ça marche du tonnerre. 

L'application dispose d'ailleurs d'une liste noire de numéros identifiés comme spammeurs et on a la possibilité de les bloquer (rejet d'appel) et on peut faire la même chose pour les numéros masqués.
 

Truecaller app, efficace pour lutter contre le SPAM mais controversée...


Sur le descriptif de l'application, l'éditeur suédois de l'application Truecaller s'engage  ne jamais télécharger votre carnet d'adresse pour le rendre public ou alimenter sa base de donnée... 

Il semblerait d'après ce que j'ai pu lire que a n'a pas toujours été le cas.

Il est vrai qu'après l'installation, en lançant l'application cette dernière demande l'accès au répertoire mais comme le font toutes les applications qui permettent de passer des appels et qui ont vocation  remplacer l'appli d'appel par défaut.

Rien ne prouve que les contacts ne sont pas téléchargés et on a que la parole de l'éditeur de l'appli.

Aussi, si vous avez dans vos contacts les téléphones personnels de François Hollande, Vladimir Poutine ou Donald Trump, il n'est pas exclu qu'ils finissent un jour dans l'annuaire Truecaller en installant cette appli ;-)

Retrouver les liens de télechargement de Truecaller app .

No Comment to " True caller, une application controversée pour lutter contre le spam téléphonique "