Message error: no such partition Grub rescue sur fond noir...


Comme convenu, voici le tuto pour réparer  le Master Boot record de Windows avec les outils Hiren's Boot en cas d'impossibilité de démarrer l'ordinateur suite  la modification ou la suppression d'une partition. Ce message d'erreur apparaît en particulier lorsque l'on a installé 2 systèmes (Windows/linux) en dual boot et que l'on supprime la partition Linux.

Pour rappel, Hiren's Boot CD est un ensemble d'outils de dépannage de PC au cas où l'ordinateur refuse de démarrer, où la session ne s'ouvre plus, en cas d'infection virale condamnant l'accès à votre PC, en cas de plantage intempestif, si vous oubliez votre mot de passe... 

Vous pouvez relire cet article pour apprendre à générer une clé USB bootable de la boite à outil Hiren's boot : Hiren’s boot CD, créer un CD ou une clé USB bootable pour dépanner le PC.

Je pars du principe que vous avez suivi le tuto évoqué ci-dessus et déjà créé votre clé ou CD Hiren's boot. Pour réparer le MBR de Windows et pouvoir enfin démarrer votre ordinateur suivez les étapes suivantes :
 
  • Démarrer l'ordinateur sur la clé USB ou le CD Hiren's boot,
  • Sur le menu de démarrage, sélectionner Mini XP

mini windows xp

  • Une fois le système Mini XP chargé, cliquer sur l'outil HBCD dont le raccourci est sur le bureau et sélectionner le menu Partition/Boot/MBR puis Bootice (Boot sector install/change)


hiren's boot Grub rescue

  • Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner dans le 1er onglet (Physical disk) puis dans le menu déroulant le disque sur lequel se trouve le système Windows,

hiren's boot Grub rescue

  • Cliquer sur Process MBR,
  • Cocher Windows NT 6.x MBR puis cliquer sur Install/config, valider puis fermer la fenêtre en cliquant sur close,

hiren's boot Grub rescue

  • Cliquer sur Process PBR

hiren's boot Grub rescue

  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner BootMGR Boot record (FAT/FAT32/NTFS) puis cliquer sur Install/config, valider et fermer la fenêtre en cliquant sur close

hiren's boot Grub rescue


  • Dans la fenêtre qui s'ouvre simplement valider en cliquant sur OK

hiren's boot Grub rescue



A ce stade, il suffit de fermer toutes les fenêtre de l'outil HBCD puis de redémarrer l'ordinateur en bootant cette fois-ci sur le disque dur. En principe Windows devrait s'amorcer normalement et s'exécuter.

No Comment to " Réparation du MBR avec Hiren's Boot en cas d'erreur Grub rescue après suppression d'une partition "