Je reviens de vacances au Maroc et sans entrer dans les détails, c'était génial.

Seulement voila, j'ai l'habitude d'utiliser la VoIP depuis l'étranger pour garder le contact à moindre frais avec la France et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en arrivant au Maroc, que la VOIP était bloquée dans ce pays.

En fait il est possible d'envoyer des messages texto mais impossible de téléphoner avec Skype ou What'sapp!


maroc-blocage-voip

Pourquoi ils ont bloqué la VoIp (Skype, WHatsapp, Viber, Google Hangout...) au Maroc?


C'est la question que je me suis posée...

En fait la VoIp est bloquée au Maroc depuis le début de l'année par les fournisseurs d'accès à internet (Maroc Télécom, Méditel et Inwi) pour limiter le manque à gagner, conséquence de l'usage massif de ces applications qui permettent de téléphoner gratuitement. 

Les opérateurs ont tout simplement fait du lobbying auprès de l'autorité de régulation des télécoms locale et ont obtenu gain de cause... C'est fou ce qu'on peut obtenir quand on a de l'argent au Maroc :-)
Bref, les usagers ne sont pas contents et les opérateurs ne risquent rien puisque la loi est de leur coté et qu'ils se partagent un monopole tripartite.

Reste la campagne de "dislike" qui consiste à retirer votre mention J’aime des pages Facebook des trois opérateurs marocains de téléphonie (Maroc Télécom, Méditel et Inwi) pour contester cette mesure... Ça peut marcher... Ou pas :-/

Pas grave il suffit d'utiliser un VPN pour contourner le blocage de la VoIP au Maroc


Ce qui ennui les opérateurs marocains, c'est que la VoIP soit gratuite ce qui leur ferait perdre du chiffre d'affaire.... Je suis donc certains que ces derniers ne vont pas tarder à dégainer une offre VoIP payante, sauf que ça ne servira à rien... 

Il est en fait très simple de continuer d'utiliser Viber, Whatsapp, Skype, Google Hangout ou n'importe quel service de VoIp gratuitement au Maroc en utilisant un VPN de même qu'il est très simple d'accéder à des sites internet bloqués.

En gros, le VPN (Virtual Private Network) à l'instar de ce que fait le proxy va permettre de surfer de façon "relativement" anonyme en faisant transiter le trafic via un serveur tiers mais avec du cryptage et de la sécurisation de données en plus. Ainsi en se connectant à son appli de VoIP préférée via un VPN, cette dernière ne détecte pas notre IP ni notre localisation géographique ce qui annule le blocage.

Le top c'est que même les applications VPN gratuites, qui fournissent un débit réduit, sont largement suffisantes pour faire transiter nos appels sans perte de qualité.

Il y a pas mal de solutions VPN gratuites mais pour ma part j'utilise depuis longtemps Hotspotshield qui est très performant malgré sa gratuité.

Hotspotshield dispose de versions Android, Windows/WIndows mobile, IOS/MAC et est donc installable sur n'importe quel appareil mobile ou ordinateur.

Une fois installé il suffira de le configurer en indiquant pour quelle type d'application vous souhaitez faire transiter le trafic internet via le VPN et le tour est joué. Dès que vous lancez l'application (VoIP), elle utilisera systématiquement la connexion VPN pour fonctionner et fini le blocage.

Ultra simple!

1 commentaire to ''Contourner le blocage de la VoIP (Skype, WHatsapp, Viber, Google Hangout...) au Maroc."

ADD COMMENT
  1. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
    Amicalement

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net