kartable : réviser en ligne les cours du collège ou du lycée

By Crack-net - 19 mai 2016 No Comments




Le projet kartable, encore en phase Beta au moment où j'écris cet article, a été  réalisé par 2 jeunes diplômés d'HEC en 2011 et a vocation depuis son origine de proposer une offre en ligne d'accompagnement scolaire accessible à tous.


Il s'agit simplement d'un service en ligne assorti des application mobiles qui vont bien qui permet d'accéder gratuitement à des ressources pédagogiques pour toutes les matières enseignées au collège et au lycée. 


On y retrouvera ainsi des cours, des fiches méthodologiques mais aussi des quiz et autres exercices afin d'apprendre et de valider ses acquis pour:

  • le collège (de la 6ème à la 3ème)
  • le lycée (2de, 1ere S, 1ere ES, 1ere L, Terminale S, Terminale ES, Terminale L)

kartable

On notera que le programme des Lycées professionnels et technologiques n'y est pas traité et c'est bien dommage...


Le contenu y est semble-t-il régulièrement mis à jour et conforme aux programmes officiels de l'éducation nationale.

Ainsi si vous souhaitez réviser pour le bac vos cours de SVT en Terminale S ou de la philo, Kartables est là.

Kartable : Mise en relation avec des professeurs particuliers



En cherchant sur internet on retrouve en fait plusieurs sites qui mettent à dispositions des ressources pédagogiques pour réviser dont certains sont institutionnels mais la où kartable se démarque c'est au niveau de sa fonctionnalité de mise en relation d'élèves avec des professeurs particuliers disponibles pour les aider dans leurs apprentissages.


Évidemment, les cours dispensés par ces profs sont tarifés et peuvent être dispensés soit en ligne soit en face à face à domicile.


On a accès aux fiches des profils de ces enseignants avec une visibilité de leurs compétences, de leurs tarifs, de leur disponibilité hebdomadaire et des avis laissés par des élèves.


De plus, lorsqu'on est sur une leçon, s'affiche  droite de l'écran la liste des professeurs particuliers en ligne et disponibles pour une aide en temps réel.


Les cours en ligne sont payés avec des crédits achetables via la plateforme en ligne (monnaie virtuelle: le Krédit(K) où 1K=1€).


Kartable: En bref



Évidemment, les cours proposés sont perfectibles (je ne les trouve pas si mal pour ceux que j'ai feuilleté) mais ils ont le mérite d'être gratuitement accessibles.


Quant au prof particulier payant, rien n'oblige à en faire usage... Hors, il est presque 23h au moment où j'écris ces lignes et je constate qu'il y a des profs de math en ligne et disponibles pour proposer leur aide (certes tarifée) au pied levé. Lorsque j'étais lycéen en 1ere S, j'aurais sans doute lâché sans hésiter 5 ou 10€ pour obtenir l'aide nécessaire qui aurait pu me débloquer dans la résolution d'un problème de math ;-)


En bref, ce site est plutôt bien fichu. 


Notez que rien ne remplacera l'écoute en cours et un travail assidue pendant l'année scolaire. 


Ce service web ne passera donc pas le bac  votre place mais  pourra peut être aider certains.

No Comment to " kartable : réviser en ligne les cours du collège ou du lycée "