Ce qui devait arriver arriva...

Un écran cassé!

J'avais acheté une tablette Android, le modèle Archos 101d neon, il y a quelque temps déjà pour occuper les enfants. Cette tablette au passage est vraiment top pour une entrée de gamme.

Juste ce qu'il me fallait pour visionner des vidéo et faire tourner des petites appli de jeux éducatifs pour les enfants. Le bonus c'est qu'elle dispose d'une connectique complète (HDMI, USB, Port SD) et même du Bluetooth et du GPS et d'une double caméra frontale et dorsale (ce n'est pas toujours le cas sur de l'entrée de gamme). Je vous la recommande vivement :

archos neon 101d

Archos 101D Neon Tablette tactile 10,1" (25,65 cm) (16 Go, Android KitKat 4.4, Blanc)

Bref, une bonne tablette pour pas cher et qui a bien occupé mes 2 enfants ces derniers mois... Jusqu'à  ce que le drame se produise... Une chute de la  tablette du haut de l'étagère!

Bilan, vitre tactile brisée (écran cassé). 

Bonne pour la poubelle?... Non!

vitre-tactile-cassée


Foutu pour foutu, j'ai entrepris d'effectuer moi-même la réparation de l'écran cassé et en visionnant des vidéos sur Youtube j'ai réalisé que c'était assez simple tant qu'il ne s'agit que de la vitre tactile. Si la dalle LCD est cassée ou si c'est d'autres composants qui sont abimés c'est une autre histoire, mais pour avoir démonter ce genre de tablettes plusieurs fois déjà, cela n'a rien d'insurmontable... Mais revenons-en à nos moutons.

Il y a autant de tutos que de modèles de tablettes disponibles sur Youtube et je ne vais pas forcément rentrer dans les détails pour tous les modèles cela va de soi mais simplement vous donner les grandes lignes qui suffiront largement pour vous guider dans la réparation de la plupart des modèles de tablettes d'entrée:moyenne gamme.

L'objet de cet article est surtout de rassurer ceux qui souhaiteraient entreprendre ce type de réparation d'écran cassé et qui se diraient que c'est trop dur, hors de portée, trop cher.... Au contraire, c'est facile, rapide et pas forcément très cher (une trentaine d'euros dans mon cas).

1. Vérifier que la tablette est réparable


Commençons par nous poser les bonnes questions :

  • Est-ce financièrement rentable d'effectuer la réparation de la vitre tactile de la tablette?



Si vous payez la vitre tactile au même prix que vous pouvez trouver la tablette d'occasion ça ne vaut pas le coup. Autant racheter sa tablette d'occasion et ne pas se compliquer la vie. Je vous invite donc avant de commencer la réparation à consulter un site de petites annonces comme le bon coin par exemple afin d'estimer le prix de votre tablette.

Ensuite, effectuez une recherche sur eBay ou Amazon par exemple afin de vérifier le prix de la vitre tactile.

Comparez...

Dans mon cas, j'avais trouvé la même tablette que la mienne à 75€ d'occasion contre 35€ de frais de réparation (si je répare moi-même).

  • La vitre tactile de la tablette est-elle réparable?


Avant de se lancer dans le bricolage il vaut mieux vérifier avant que ce n'est pas vain et s'assurer que la tablette est réparable à moindre frais. En fait c'est assez simple, il faut simplement l'allumer (la charger avant si nécessaire et en principe si l'affichage sur l'écran est fonctionnel, et ce malgré les fissures et le verre cassé, cela doit être réparable.

Si par contre malgré la recharge, rien ne s'affiche à l'écran en allumant c'est qu'il y a d'autres éléments que la vitre tactile qui sont touchés et la, c'est mieux de passer chez un pro qui vous fera un diagnostique (en général c'est gratuit) et qui vous indiquera si c'est pertinent ou pas d'effectuer la réparation.

En tous les cas, si l'écran s'allume et s'affiche correctement c'est que la tablette est réparable et vous pourrez commencer à démonter.

Sachez tout de même qu'après démontage de la vitre tactile vous pourrez vous apercevoir que l'écran LCD en dessous a également subit un choc et présente des fissures, auquel cas vous pourrez éventuellement envisager de la remplacer aussi mais c'est moins simple, plus couteux et donc pas forcément rentable en fonction du prix actuel de revente de votre tablette, et surtout, ce n'est pas l'objet de cet article ;-)

Je vous le rappel, on souhaite ici simplement remplacer la vitre tactile cassée de la tablette.

2. Le matériel utilisé pour réparer la vitre tactile de sa tablette


Pour ma part j'ai utilisé pour effectuer la réparation de la vitre tactile cassée de ma tablette un kit d'outils que je possédait déjà et qui m'avait servi à démonter mon Smartphone lorsque je l'avais fait tombé dans les toilettes lol

C'est un kit constitué d'une ventouse, d'une spatule en plastique, d'une pince, et de tournevis de précision qui sont compatibles avec les vis d'iPhone au cas où. Je m'étais acheté ça sur Amazon et ça me ressert de temps en temps donc ce n'est pas un achat inutile :

kit reparation vitre tactile
Kit d'outils 9 en 1

Si vous possédez déjà un médiator en plastique, une petite ventouse comme celles des portes serviette qu'on colle sur le carrelage des salle de bain et des petits tourne-vis de précision à la maison vous n'aurez besoin de rien d'autre pour effectuer cette réparation de vitre tactile de tablette.

Vous aurez évidement également besoin d'une vitre tactile de remplacement. Pour cela, je vous invite à consulter Amazon ou eBay en rentrant un expression du type "vitre tactile référence de votre tablette" dans leur moteur de recherche. C'est ce que j'avais fait et j'ai opté pour la moins cher que j'ai trouvé sur eBay proposée par un vendeur sérieux avec une bonne note attribuée par ses ex-clients (toujours vérifier ce point avant d'acheter quoi que ce soit sur eBay).

3. Comment changer soi-même l'écran cassé d'une tablette?


  • Décoller la vitre tactile cassée ou fissurée


Contrairement aux Smartphones ou la vitre tactile est parfois collée sur toute la surface de l'écran LCD, le collage des vitres tactiles sur les tablettes d'entrée et de moyenne gamme se fait souvent uniquement sur le pourtour de la vitre. 

En chauffant un peu le contour de cette vitre tactile avec un sèche cheveux et en faisant levier avec une spatule en plastique adaptée (pour ne pas abîmer le cadre de la tablette), on arrive assez aisément à décoller la vitre tactile. Vous pouvez vous aider d'une ventouse pour décoller la vitre tactile. (ne vous préoccupez pas de la nappe que vous pouvez abîmer dans l'opération car de toute façon elle sera remplacée avec la vitre tactile.

Une fois la vitre décollée vous pouvez découper avec une paire de ciseaux la nappe qui la retient accrochée à la tablette (rien à craindre vous en aurez une nouvelle sur la vitre tactile neuve de remplacement).

Veillez à bien ôter tous les résidus de colle ou d'adhésifs qui subsisteraient sur le contour de la tablette en grattant doucement avec la spatule en plastique par exemple.

  • Retirer le capot arrière de la tablette


Il est nécessaire d'accéder à l'intérieur de la tablette pour retirer le morceau de nappe de la vitre tactile resté branché et afin d'y connecter la nappe de la nouvelle vitre tactile.

Dans mon cas il a suffit de faire levier avec la spatule en plastique que j'ai inséré dans la jointure entre l'écran et la coque arrière. En procédant minutieusement sur tout le contour de la tablette la coque arrière s'est retirée facilement. 

Sur certains modèles de tablettes, il y a des vis sur le coté ou derrière qu'il faudra au préalable dévisser cela va de soi.

Attention en tirant sur le capot car parfois le haut parleur est collé dessus donc soyez vigilant de ne pas arraché les fils si c'est le cas... Sinon vous serez bon pour une séance de soudure à l'étain.

  • Débrancher la nappe de la vitre tactile


Pas trop compliqué cette étape puisque pour cela (et c'est le cas pour toutes les autres tablettes que j'ai pu démonter ensuite pour vérifier) il suffit de soulever délicatement le petit fermoir qui retient la nappe sur la  carte mère de la tablette avec la spatule en plastique. Vous tirez délicatement et le tour est joué.

  • Remonter la tablette


Pour cette étape pas trop d'inquiétude à avoir, il suffit de refaire ce que vous venez de faire à l'envers.

La vitre tactile de remplacement est protégée par des films en plastique. Elle dispose d'adhésifs sur tout le contour destinés à la coller sur le châssis de la tablette. Donc il vous faudra:
  • retirer les films de protection de la vitre tactile,
  • faire glisser la nappe dans le châssis de la tablette, au travers de la fente prévue pour cela,  pour qu'elle dépasse au dos de l'appareil,
  • ôter les protections de l'adhésif sur le contour de la vitre tactile,
  • repositionner précautionneusement la vitre en appuyant sur les bords afin que l'adhésif se colle bien,
  • retourner la tablette pour réinsérer la nappe de la vitre tactile sur son connecteur (vous pouvez remettre la scotch adhésif sur le connecteur pour le protéger éventuellement),
  • remonter la coque arrière et revissez la si-nécessaire.

Voila, c'est fini, allumez la tablette et testez si le tactile fonctionne de nouveau.

Pour moi, l'opération à pris moins d'une demie heure.

j'ai effectué cette réparation sur une tablette Archos mais ce tuto sera sensiblement le même pour la plupart des tablettes.

Voici la vidéo qui m'a aidé pour la réparation de la vitre tactile cassée de ma tablette Archos. Elle reprend toutes les  étapes décrites ci-dessus :



En cas de doutes, n'hésitez pas à m'interpeller et je vous répondrai dans la limite de mes compétences ;-)

No Comment to " Ecran cassé : Remplacer soi-même la vitre tactile cassée d'une tablette... C'est facile! "