5 méthodes pour découvrir qui se cache derrière une adresse email

By Crack-net - 20 janvier 2016 No Comments




Comme moi,  vous a avez probablement déjà reçu un email d'un expéditeur que vous ne connaissez pas... Il ne s'agit d'ailleurs pas systématiquement de spam mais peut être tout simplement d'une connaissance dont vous n'avez pas l'email dans votre répertoire. 

Le plus simple est alors de répondre à votre interlocuteur et de lui demander son identité. 

Mais si vous souhaitez pour une raison ou pour une autre l'identifier par vous même, voici quelques pistes qui vous permettrons d'identifier qui se cache derrière une adresse email. 

 
identité email
 

1. Rechercher l'adresse email dans google (ou un autre moteur de recherche ;-)


Il est possible que votre expéditeur ait laissé son adresse email dans un service web , un forum ou un réseau social et que cette dernière ait été indexée dans les résultats de recherche.

2. Tracer l'IP de l'expéditeur de l'email pour le localiser

 
Pour determiner la localisation de l'expéditeur d'un email il faut analyser l'entête (header) de l'email que vous avez reçu. Ces en-têtes contiennent des informations de tracking  qui détaillent le trajet emprunté par l'email dans les serveurs de messagerie. 

Vous pouvez consulter cette page pour savoir comment accéder au header d'un email en fonction de votre fournisseur de messagerie messagerie : Savoir afficher le header d'un email

Une fois que vous avez accès à cet en-tête soit : 

  • vous l'analysez vous même pour repérer l'IP de l'expéditeur puis vous coller cette IP dans l'outil trace route tool qui vous affichera une localisation approximative de l'expéditeur dans une carte Google Map (ville, pays).
  • vous ne savez pas l'analyser et vous laissez faire l'outil iptrackeronline qui affiche un formulaire dans lequel il suffira de coller le texte du header. Ce formulaire sera ensuite analysé en cliquant sur "submit header for analysis". Vous obtiendrez comme avec l'outil précédent une localisation dans une carte Google Map.

Vous n'aurez pas l'identité de l'expéditeur mais un indice supplémentaire pour l'identifier.

3. Recherche inversée sur Facebook par email


Un outil très puissant pour determiner l'identité de quelqu'un à partir de son email est le moteur de recherche de Facebook. l'identification sera possible si votre expéditeur a renseigné le même email dans son compte Facebook que celui du message qu'il vous a envoyé dans son compte.

C'est l'un des seuls réseaux sociaux qui permette ce type de recherche inversée et c'est très pratique pour ce cas de figure.

On pourra même retrouver les autres comptes de réseaux sociaux de votre expéditeur s'il a utilisé la même photo de profil que celle de son compte Facebook tous implement en téléchargeant sur son ordinateur cette photo puis en la soumettant à un moteur de recherche d'images inversé tel que tineye.

4. Vérifier les autres réseaux sociaux


Le principe est de vérifier si l'expression qui se trouve devant "@" dans l'email de l'expéditeur, qui donne parfois déjà de bons indices sur son identité, n'est pas utilisée comme nom de profil ou pseudo dans un quelconque réseau social ou autre service web.

Pour cela il suffit de vérifier la disponibilité du pseudo sur plusieurs services web et réseaux sociaux en même temps avec un outil tel que namechk. La consultation des comptes utilisés vous donnera là encore des informations sur votre expéditeur.
 

5. Moteurs de recherches de personnes à partir de leurs mails, téléphone ou pseudo

 
Il existe plusieurs outils en ligne qui permettent de rechercher la trace numérique que laisse quiconque s'inscrivant sur des services web ou laissant trainer des éléments de son identité (pseudos, numéro de téléphone, nom...) sur internet. Ces outils scannent le web, interrogent d'autres annuaires et par recoupement retrouvent vos comptes de réseaux sociaux, des photos, etc... 

Ces outils sont très puissants et remontent parfois des informations sur vous dont vous aviez probablement oublié l'existence. 

Jetez donc un œil par exemple à Pipl qui fera particulièrement bien le job.

Ces 5 méthodes sont évidemment complémentaires et en recoupant les informations qu'elle vous donne, vous pourrez probablement retrouver l'identité d'une personne à partir de son email.

via : labnol.org

No Comment to " 5 méthodes pour découvrir qui se cache derrière une adresse email "