C’est de recherche d'images par le contenu que je vais parler ici, communément appelé par les Anglo-Saxons Content Based Image Retrieval (CBIR). Cela consiste simplement à rechercher des images non pas via une requête textuelle mais à partir de ses caractéristiques graphiques.

Et oui, il arrive que l’on ait une photo d’un lieu inconnu que l’on souhaiterait identifier, que l’on recherche une meilleure version d’une image ou simplement que l’on recherche quels sites utilisent telle ou telle image. Pour cela il existe un service web très pratique est simple à utiliser : TinEye.

TinEye : recherche quels sites utilisent telle ou telle image

Le site permet, après avoir uploadé une image (même en glisser/déposer) ou indiqué son URL de retrouver dans une base de donnée assez conséquente (j’ai lu sur Wikipédia qu’en 2012 TinEye possèderait plus de deux milliards d’images et en ajouterait dix millions chaque mois) toutes les versions de l’image en question en ligne quelques soient leurs résolutions.

Testez donc si vous ne connaissiez pas, c’est bluffant.

Le service dispose en plus d’extensions pour vos navigateurs préférés qui faciliterons les recherches. Ces plugin ajoutent un menu contextuel au clic droit permettant d’effectuer une recherche sur une image rencontrée sur une quelconque page web :

3 commentaires to ''Un moteur de recherche inversé pour trouver quel site utilise une image donnée"

ADD COMMENT
  1. A noter que Google a aussi intégré une recherche similaire sur Google Images, en cliquant sur l'appareil photo à droite dans le champ de saisi.
    Par contre je n'ai pas fait de comparatif des résultats :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grégory,
      je connais en effet et cela fera peut être l'objet d'un prochain article. Tu utilises ce genre d'outil?

      Supprimer
  2. Et là, on se rend compte que la madame souriante des services après-vente chinois bosse pour pas moins de quelques milliers de site !
    C'est marrant, mais je pense que depuis que Google a lancé le sien, TinyEye perd en intérêt

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net