Windows Live Writer devient Open Live Writer… Mais n’est plus compatible avec Blogger

By Crack-net - 13 décembre 2015 No Comments




Ce n’est pas la 1ère fois que j’évoque Windows Live Writer que j’utilise depuis que je blogue pour rédiger et mettre en forme mes articles que ce soit pour mes blogs sous Blogger ou ceux sous Wordpress.


WLW est laissé à  l’abandon par Microsoft depuis 2012 mais s’est malgré tout montré exceptionnellement fonctionnel depuis…

J’apprends cette semaine, que le groupe de techniciens de Microsoft qui avaient promis de produire un fork de Windows Live Writer en 2013 a finalement abouti dans ce projet en mettant désormais à disposition, en open source, l’outil dans sa nouvelle version sous le nom d’Open Live Writer.



open live writer

Génial!

Sauf que, la sortie de cette nouvelle version coïncide également avec la mise à jour du système d’authentification de Blogger (OAuth 2) qui permettra de manière plus sécurisée à des applications tierces de se connecter à la plateforme de Blogging… La version antérieur a été désactivée par Google… Désormais ni Windows live Writer, ni Open Live Writer ne peuvent se connecter à Blogger, et cela, depuis 2 jours maintenant!

Lorsqu’on essaie de publier quoique ce soi ou de connecter WLW ou OLW à un Blog sous Blogger, nous avons maintenant droit à un message d’erreur :



open live writer erreur
Lors d’une tentative de publication :
Blogger returned the following error : NotFound: Not Found




open live writer erreur

Lors d’une tentative de connexion :
The user name or password is incorrect. Please try again.



Je ne rencontre pas de soucis pour connecter et publier vers Wordpress avec WLW. Ce bug est propre à Blogger.

La solution pour résoudre les problèmes de connexion  Open Live Writer avec Blogger…


Elle se résume en 1 mot : patience ;-)

En effet Google ne reviendra pas en arrière pour son système d’authentification OAuth 2 et Windows Live Writer est bon  mettre aux oubliette pour ce qui est de l’utiliser avec Blogger. Par contre, sa nouvelle mouture Open source Open Live Writer est en cours de mise à jour de faon à intégrer cette contrainte d’authentification… Sauf que comme c’est des bénévoles qui bossent dessus sur leur temps libre et bien a risque de prendre du temps.

En attendant comme je le disais plus haut ça continu de marcher avec les autres plateformes de blogging (au moins pour Wordpress).

De plus, on peut continuer de l’utiliser pour mettre en forme les articles destinés à Blogger. Il suffit ensuite de coller le code de l’article dans l’interface d’édition de Blogger et le tour est joué.

Malgré ce contre temps, je suis très content du dépoussiérage annoncé de cet outil que je n’ai jamais abandonné malgré l’absence de mises à jour depuis 2012. Nul doute qu’Open Live Writer va enfin évoluer, se moderniser et peut être convaincre de nouveaux utilisateurs (rappelons que Microsoft avait cessé le support du logiciel originel car trop peu utilisé).

No Comment to " Windows Live Writer devient Open Live Writer… Mais n’est plus compatible avec Blogger "