Nombreux établissements scolaires sont équipés depuis un petit moment déjà de tableaux numériques interactifs (TNI) assortis d’une solution logicielle qui permet d’éditer, annoter, corriger en direct les documents affichés au tableau pour les élèves.

Sauf que des TNI, il n’y en a pas dans toutes les salles de cours et parfois les profs ne disposent que d’un simple vidéoprojecteur mais souhaiteraient tout de même insérer des informations sur tous les documents affichés au tableau à partir de leur ordinateur comme il est possible de le faire avec un transparent et un rétroprojecteur.

De plus les solutions logicielles des TNI impliquent souvent d’utiliser leurs propres outils d’édition de documents pour qu’ils soient vraiment interactifs ce qui implique de devoir refaire tout ses supports... Alors que ce que l’on souhaite c’est juste annoter en direct sur l’écran son document Word ou Excel, sans l'altérer et  sans avoir à le recréer dans un autre format.

gribouill-i
Pierre Perez, de l’académie de Toulouse, propose un petit exécutable qui répondra justement à ce besoin. L’outil en question se nomme Gribouill-i et a pour principale fonction de superposer au document projeté un calque sur lequel on peut insérer tout ce que l’on souhaite (tracé, surlignage, dessin, annotation…).

Une fois que l’on a téléchargé, installé et lancé l’outil, une icône apparait dans la barre des tâches. Il suffit de cliquer dessus dès que l’on souhaite gribouiller quelque chose sur le document projeté. A ce moment, apparait une barre d’outil en haut à droite de l’écran qui reste figé tant que Gribouill-i est lancé. On peut ainsi en superposition sur le support  d’origine ajouter :

  • du texte (pour une correction d’exercice par exemple
  • un surlignage pour mettre en valeur un élément
  • un cache pour masquer une partie du document
  • un gros curseur pour désigner des éléments de l’écran

On peut d’ailleurs aussi zoomer avec l’outil “loupe”, effectuer une copie d’écran pour sauvegarder les annotations…

Pour revenir à l’écran normal on a qu’à cliquer sur la croix de la barre d’outil ou utiliser la touche “Echap” du clavier de l’ordinateur.

Ce que j’apprécie avec ce logiciel, c’est sa simplicité et son efficacité et je vous le recommande vivement si vous avez des présentations à projeter (on a toujours besoin de faire un petit schéma explicatif) ou simplement si vous êtes enseignants pour vos cours vue qu’il a avant tout été créé pour cela.

J’imagine que couplé à une tablette graphique cet outil sera un allié parfait du pédagogue un peu Geek sur les bords.

No Comment to " Un calque virtuel pour annoter, dessiner, souligner un document affiché via vidéo-projecteur "