Photomath : Une appli qui résout les problèmes de math en les photographiant

By Crack-net - 12 février 2015 2 Comments




Lorsque j’étais au lycée, il y a une éternité, dans les années 90, j’avais une super calculatrice scientifique programmable Casio 8500G qui me permettait d’effectuer des représentations graphiques de fonctions, d’y copier quelques anti-sèches (20 Ko de mémoire grand maxi donc fallait être concis) et surtout de coder (avec un langage Casio) des programmes de résolutions d’équation, de primitives…

Je me souviens du temps fou que ça prenait à tout rentrer tant le clavier n’était pas du tout ergonomique, et de la galère pour déboguer un programme bidon parce que j’avais fait une faute de frappe en saisissant une fonction! 

En plus à l’époque, il n’y avait pas internet comme maintenant pour télécharger des codes tout fait… On se les échangeait entre amis ou on se les tapait tout seul!

Que de souvenirs…


casio-8500g


A cette époque je n’aurais même pas envisagé en rêve que puisse exister un quelconque bidule capable de résoudre une équation instantanément juste en la prenant en photo… 




Plus de 20 ans après, une start-up londonienne, Microblink, l’a fait… Une application pour Smartphone qui reconnait une équation et qui est capable d’en donner la solution. Gratuite en plus!


photomath

Là où les programmes que je codais sur ma Casio se contentaient de donner la solution, l’application donne en plus les étapes de résolution du problème de manière à comprendre le processus méthodologique et ne pas recopier bêtement un résultat…

Je trouve le concept franchement génial et la génération de lycéens d’aujourd’hui a bien de la chance.




L’application s’appelle Photomath et est disponible actuellement gratuitement pour iOS et Windows Phone… Les possesseurs d’un Smartphone sous Android devront encore patienter un peu car l’appli est prévue pour cette année 2015.

Voici en vidéo une petite démonstration :


2 commentaires to ''Photomath : Une appli qui résout les problèmes de math en les photographiant"

ADD COMMENT
  1. Pour moi le lycée, c'était les années 80 ! La calculatrice programmable c'était la TI57 de Texas Instruments. L'écran se résumait à une ligne de caractères alors les tracés de courbes, il ne fallait même pas y penser. Quant à la mémoire, elle était limitée à 50 pas de programmes (et "5+3=" ça faisait 4 pas de programme !), mais surtout elle était volatile.
    Effectivement, beaucoup de chemin a été parcouru depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajouterai qu'à l'époque ça vallait hyper cher...j'avais payé ma CASIO d'occasion (quasi neuve, jamais utilisée) dans les 200 Francs... Ok ça fait 30€ mais à l'époque, dans ma famille de SMICAR c'était énoooooorme.
      Les potes qui avaient plus d'argent se payaient des calculette HP48s encore plus chère donc et surtout qui pouvaient aller beaucoup plus loin en matière de programmation... A l'époque c'était le must pour un bachelier Scientifique... Aujourd'hui même une simple montre possède une puissance de calcul supérieure ;-)

      Supprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net