Au travers d’une infographie assez pertinente se voulant comparer les Gamers occasionnels avec les joueurs Hardcore, le célèbre éditeur de solutions antivirus Trend Micro, en profite pour nous alerter au sujet des dangers des jeux vidéo et des jeux en ligne en particulier.

Comme d'habitude s'agissant d'infographie, on y retrouve des données statistiques issues de sondages concernant ici les États-Unis et la Grande Bretagne mais que l'on peut aisément extrapoler.

quel type de gamer etes vous


Tout d’abord, attardons nous sur l’aspect comparatif de l’infographie.

On retrouve l’image d’Epinal habituelle voulant que le joueur occasionnel soit en fait une joueuse occasionnelle, jeune, équilibrée et pratiquant des jeux de puzzle, de société, de quizz et autres jeux inspirés de films ou de séries.

C’est typiquement le type de joueur d’Angry bird, Candy Crush ou qu’on pourra croiser occasionnellement sur des plateformes de jeux en ligne telles que browsergames par exemple ravie de  trouver des jeux de simulation sur ce site pour s’occuper d’un zoo ou d’une ferme virtuelle…

A coté de ça on a le joueur Hardcoooore! Un garçon, vous vous en doutez. Un peu plus vieux que le casual gamer, le jusqueboutiste du jeu vidéo ne comptera pas le temps ni l’argent qu’il y consacrera et préfèrera davantage les jeux de stratégies ou les MMORPG ultra immersifs.

Bourré de cliché mais un fond de vrai tout de même…

Je passe sur les statistiques mais notons tout de même qu’il y a autant de joueurs sur les réseaux sociaux que sur les plateformes mobiles... Sont-ce les même?

Passons plutôt au volet prévention de l’infographie, non dénué de bon sens…

Notons à toute fins utiles que le maillon faible en sécurité informatique se trouve souvent entre le clavier et la chaise:

  • Trend nous rappelle tout de même certains points de vigilance essentiels :
  • Les jeux sur les réseaux sociaux peuvent accéder aux données stockées sur nos mobiles
  • Les jeunes joueurs non surveillés par les parents, peuvent être tentés d’utiliser leurs moyens de paiement (intentionnellement ou non) surtout si les coordonnées bancaires sont associées au compte du store d’application par exemple.
  • Les enfants ne sont pas à l’abri de tomber en ligne sur d’autres joueurs mal intentionnés ou simplement utilisant un vocabulaire déplacé ou inadapté à leur âge.
  • Les cheats codes que téléchargent certains joueurs pour progresser plus vite dans un jeu peuvent être infectés de virus informatiques.
  • On peut se faire arnaquer en achetant des items dans un MMORPG… Surtout si on utilise des filières parallèles en ligne et qu’on utilise du vrai argent.
  • On peut se faire escroquer si on est assez crédule pour révéler des informations personnelles, confidentielles en ligne à d’autres joueurs par inadvertance.




Voici donc l’infographie en question en bas de laquelle Trend nous indique l’URL de son e-guide pour jouer en ligne en toute sécurité :

INFOGRAPHIE: Which type of gamer are you? Source : Trendmicro 

No Comment to " [Infographie] Casual Gamer vs Hardocre Gamer : Les risques des jeux vidéo en ligne "