Qu’il est pénible d’avoir ce genre de message nous indiquant que la mémoire est insuffisante au moment d’installer une application sur son Smartphone Android lorsqu'on souhaite installer une nouvelle application.

J’avais déjà publié une astuce très efficace qui utilise un code constructeur afin d’accéder à un menu spécial (menu SysDump) pour résoudre le problème sur la gamme de Smartphones Samsung Galaxy que vous pouvez retrouver ici : Samsung Galaxy S2, S3, S4 : Mémoire interne insuffisante… Impossible d’installer l'appli...

Cette solution fonctionne plutôt bien avec la gamme Samsung Galaxy à part pour quelques modèles comme le Galaxy ACE par exemple, pour lesquels certains n'accèdent pas au menu SysDump (C'est lié la plupart du temps au fait que le téléphone est rooté avec une nouvelle ROM qui n'intègre pas le menu ou au fait qu'il s'agit d'une contrefaçon).


Mais qu’en est-il des solutions aux problèmes de mémoires des autres marques de Smartphones Android?

android memoire interne insuffisante



1- D’abord essayer de déplacer un max d’applications vers la carte SD et de supprimer les applications inutiles.
2- Installer à titre préventif l’appli Clean Master (application gratuite).
Cette dernière est utilisée classiquement pour nettoyer votre Smartphone :
  • nettoyage de fichiers indésirables
  • gestion de la RAM
  • détection de fichiers indésirables (virus, adware et autres spywares)
  • gestion des application avec notamment la possibilité de sélectionner les applications déjà installées vers la carte SD
clean master
Ce qui va nous intéresser ici, c’est la fonction de nettoyage de fichiers indésirables, le vidage du cache, l’optimisation de la mémoire interne…
S’il est impossible d’installer Clean Master car justement la mémoire est insuffisante, passer à l’étape 3.
3- Vider le cache de toutes tes applications :
  • en passant par le mode recovery (téléphone éteint, appui simultané sur les boutons "accueil+power+volume haut" jusqu’à ce que le menu apparaisse. On se déplace dans le menu avec le bouton du volume et on valide avec le bouton Home) et en sélectionnant l'option "wipe cache partition" (pas de risque de perte de données). On peut aussi effectuer l’opération en allant dans le gestionnaire d'applications et en vidant le cache appli par appli mais c’est plus long.
Si vous n’aviez pu installer Clean Master à l’étape précédente vous devriez peut être pouvoir maintenant.
J’espère que ce petit mémo vous sera utile.

42 commentaires to ''Smartphone Android : Mémoire interne insuffisante… Impossible d’installer l’appli… Plan B"

ADD COMMENT
  1. Bonjour, j'ai effectué le mode Recovery mais comment faire pour quitter le programme après? J'ai essayé de réappuyer sur le bouton power mais je retourne à ce menu. Et combien de fois dois je appuyer sur "wipe cache partition"? En attendant d'une aide.. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour sortir du recovery mode il suffit de sélectionner redémarrer le système ou en anglais reboot system.

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai déplacé le max d'application vers ma carte SD mais je ne peux toujours pas installer d'application y compris Clean Master...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pas le choix, tu devras supprimer les appli superflues.

      Supprimer
  3. Bonjour,J'ai le même problème de mémoire saturé avec ma Samsung Galaxy S2 mais je ne sais pas
    comment déplacer les applications vers ma carte SD.
    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir j'ai tout essayer j'ai meme resupprimer des applications et impossible de telecharger clean master je ne sais plus quoi faire ....

    RépondreSupprimer
  5. Mon Samsung Galaxy SII GT-I9100, avait la mémoire interne saturée (il ne restait de libre que 150 mo sur les 2 go,il en reste maintenant 900mo après l'action de clean master ), je ne pouvais plus mettre a jour les appli déjà installées, ni bien sur d'en installer de nouvelles.
    Tout est a nouveau ok.
    Grâce a ce tuto.
    Aussi un grand merci Crack-net

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir j'ai un S4 mini et je n'arrive pas à télécharger d'applications car espace jugé faible. J'ai essayé le *#9900# et lorsque j'appuie sur Delete Dumpstate/logcat, le message suivant apparait :
    Dump Result
    Delete Dump!
    Aussi j'ai désinstallé TOUTES mes applications superflues mais il ne me reste que 432 Mo et mes Fichiers divers auxquels je ne peux accéder occupent 4.52 Go! Aidez moi SVP! Que puis-je faire?

    RépondreSupprimer
  7. la meme chose pour moi..

    RépondreSupprimer
  8. Dump Result
    Delete Dump

    ça signifie que les fichiers de log ont bien été supprimés. Tout a bien marché;

    Si même après un bon nettoyage et un ménage dans les appli les problèmes persistent je recommande une réinitialisation des paramètre usine.

    RépondreSupprimer
  9. merci de votre réponse
    est ce que si je sauvegarde les données, cela suffit pour tout retrouver apres la réinitialisation?
    ( photos, et autres)
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Oui il faut sauvegarder notes, contacts et photos (ça peut se faire simplement en les synchronisant avec google drive)... Pour les appli ça prend du temps, mais dans ce genre de cas (problème avec android) je préfère les réinstaller une par une que d'effectuer une sauvegarde/restauration avec une application tiers.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour!
    J'ai un S4 mini et quand j'ai essayé le code *#9900#, ça m'a affiché "debugs utils" et "MTKLogger".
    J'ai donc essayé de "wipe my cache partition". Le système m'a dit que l'opération a été "complete", mais quand j'ai rallumé et que j'ai essayé d'installer appCleaner, Ccleaner ou tout autre app avec cleaner, c'était retour à la case départ : "mémoire insuffisante".
    Please Help.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi, c'est chiant mais c'est symptomatique d'Android ce problème de gestion de mémoire interne. Tu n'as pas le choix, il te faudra supprimer manuellement des appli parmi celles que tu n'utilises pas trop en 1er jusqu'à libérer suffisamment de mémoire.

      Supprimer
  12. Bonsoir,

    Comment sortir de ce mode recovery ? J'ai un galaxy ace, et il m'est impossible de ce sortir de ce mode ! J'ai éteint mais suis de nouveau redirigée vers ce mode dès que le portable s'allume.
    Je suis perdue ahah

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Soazeg,

    Pour sortir du recovery tu sélectionne simplement dans le menu : Reboot system now

    Petit rappel... Pour naviguer dans le recovery mode :

    -> Volume + et Volume - : se déplacer dans les menus vers le haut ou vers le bas
    ->Home : valider
    -> Retour : revenir en arrière

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,

    J'ai un Galaxy grand 2 et j'ai essayé pratiquement tout ce qui est proposé ici (*#9900#, clean master que j'ai étonnamment réussis a installer) et malgré mes 800Mo de libres sur mon téléphone et les 4Go dispo sur ma SD il m'est impossible de télécharger des mises a jours ou de déplacer des applications sur ma carte SD (qui fonctionne parfaitement cela mis a part)

    Que puis-je faire de plus svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne cherche pas, c'est juste que la partition de la "mémoire interne" est pleine.
      Tu va devoir faire un peu de ménage et supprimer les appli dont tu n'as pas vraiment besoin.

      Supprimer
    2. J'ai pu installer Clean Master puis nettoyer les fichiers indésirables. Maintenant je peux télécharger à nouveau. Merci

      Supprimer
    3. Désolé je n'ai pas pu répondre plus tôt malgré ta réactivité a mon post (merci d'ailleurs). Ben selon moi 800Mo c'est loin d'être plein et sa n'expliquerait pas pourquoi je ne peut pas déplacer les applications sur ma carte... Sur d'autres forums j'ai cru comprendre que c'était un défaut de Jelly Bean mais c'est a confirmer :/
      Je vais essayer de supprimer encore quelques truc mais ça m'étonnerais que ça change grand chose ^^'.
      Merci

      Supprimer
    4. (je suis passé a 1.1Go de libre sur la mémoire interne rien n'y fait... si il existe un root pour SM-G7015 je suis preneur ^^)

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'ai un galaxy s3 mini et je tente désespérément d'installer clean master afin de pouvoir mettre d'autres applis, sauf que mon tel me dit qu'il n'a pas assez de mémoire (ce qui est faux!)
    J'ai essayé toutes vos astuces, les codes, j'ai effacé plusieurs applications (que je ne peux plus réinstaller --') mais rien à faire.
    Si vous avez un conseil pour m'aider je prends!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et par contre les mises à jour se font sans problème...
      (Je suis la même anonyme qu'au dessus ^^)

      Supprimer
    2. En fait quand ça dit qu'il n'y a plus de mémoire c'est de mémoire interne dont il s'agit... Pour simplifier il s'agit de la partition (dans mon téléphone elle n'est que de 2 GO sur les 16 GO théoriques de toute la mémoire disponible... Autant dire que c'est très limité) où est installé le système d'exploitation Android et sur laquelle viennent s'installer certaines autres appli.

      Si tu possèdes une carte sd dans ton téléphone, transfert tes appli vers cette carte afin de gagner encore un peu de place et réessaye (comme tu ne peux installer d'appli pour le faire automatiquement tu vas devoir le faire manuellement appli par appli : dans gestionnaire d'applications, sélectionne 1 appli et appuie sur "déplacer vers carte SD"...)

      AU pire si rien n'y fait, sauvegarde tes sms, notes et contacts et fait une réinitialisation usine (dans paramètres\sauvegarde et réinitialisation ou un truc de ce genre).

      Tiens moi au courant.

      Supprimer
  16. super en lançant "clean master" et en nettoyant mon S4, j'ai pu faire la mise à jour du micrologiciel. Un gd merci

    RépondreSupprimer
  17. Bsr,

    Besoin d'aide pour mon "galaxy grand 2 duos sm-g7102" svp, j'ai désinstallé Clean Master pour installer 360 security seulement, clean master se réinstalle tout seul avec une autre appli "daily racing" qui se trouve être un cheval de troie selon l'alerte de 360 security. Comment m'en débarrasser définitivement svp ? Je précise que ces réinstallations s'effectuent quand je connecte le smart au pc en passant par snapea.

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir,moi aussi j'ai le même problème.j'ai un galaxy s4 et j'ai mis une carte sd 32 qui est pleine,donc je n'es plus accès a mes e-mail.je voudrais garder mes photos et vidéos,comment on peux les sauvegarder sur mon téléphone portable.merci de votre réponse !!

    RépondreSupprimer
  19. j ai trouver une solution sur mon wiko slide pour que l' application a télécharger ce mette directement sur la mémoire de la carte SD (16go) plus de problème avec la mémoire interne

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'ai un problème avec mon portable wiko rainbow :
    J'ai lu votre article mais le probleme est que je ne peux plus télécharger d'application même lorsque je désinstalle et que je déplace des applis sur ma carte SD. Quand je veux telecharger une appli, mon telephone m'indique que l'espace disponible sur l'appareil est insuffisant, pourtant j'ai une carte SD de 16 Go où il reste de la place. De plus le disque d'écriture par défaut est la carte SD et non le stockage du téléphone qui, néanmoins, est presque plein.
    Avez-vous une solution à mon problème?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  21. merci pour l'astuce ! Mon S4 a gagné 4Go de capacité mémoire interne.

    RépondreSupprimer
  22. pour moi j'utilise l'application Foldermount pour déplacer les applications vers la carte sd et libérer de la mémoire sur mon téléphone.

    RépondreSupprimer
  23. un grand merci le nettoyage est fait par le *"9900" et clean master .
    Une mamie

    RépondreSupprimer
  24. bonjour j'ai un s2 duos qui affiche mémoire j'ai effacé presque ttes les appli superflu j'ai essayé le 9900 mais rien n'y fait, ca bloque. que faire?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, j'ai un samsung galaxy s5 et j'ai tout le temps un message "mémoire saturée". J'ai tout essayé: tout est dans ma carte sd (y compris mes applis), jai essayé le *#9900#, j'ai aussi essayé le wipe cach partition et j'en suis toujours au même point. Je ne sais plus quoi faire .... Et bien sûr je n'ai pas assez de mémoire pour télécharger clean master ... Avez vous une solution pour moi svp ? Merci.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'ai un samsung galaxy s5 et j'ai tout le temps un message "mémoire saturée". J'ai tout essayé: tout est dans ma carte sd (y compris mes applis), jai essayé le *#9900#, j'ai aussi essayé le wipe cach partition et j'en suis toujours au même point. Je ne sais plus quoi faire .... Et bien sûr je n'ai pas assez de mémoire pour télécharger clean master ... Avez vous une solution pour moi svp ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fiona,
      tu n'auras pas d'autre choix que de supprimer quelques appli parmi celles que tu utilises le moins.

      il existe une autre solution un peu plus compliquée consistant à étendre la mémoire interne à la carte SD mais cela requiert un smartphone rooté. J'essaierai de poster un tuto sous peu.

      Supprimer
  27. Bonsoir, je viens de tomber sur ce post mais je sais pas s'il y a toujours quelqu'un pour me répondre mais je préfère quand même vous expliquer mon problème on ne sait jamais...
    Alors j'ai un samsung Galaxy grand prime et j'ai un problème de mémoire interne elle est saturée au point où je ne peux même pas ouvrir mon appli photo ou même envoyer une photo tout simplement. J'ai déplacé le maximum d'appli sur m carte SD ainsi que toutes mes photos, musiques, vidéos etc... J'ai ensuite installé un programme sur mon pc appelé Samsung Kies 3 où je peux sauvegarder et restaurer les données de mon téléphone. Et en arrivant ici j'ai vu qu'il était conseillé de télécharger Clean Master mais je ne peux pas par manque de place.. Je fini par désespérer vraiment ! J'aimerais savoir si le fait de remettre a zero mon tel enfin en mode usine changerais qqch ou si le probleme se répéterais quand même ou alors je doit rooter mon telephone ?
    Merci à la personne qui me répondra

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir COralie,
    le plus simple serait de supprimer les appli que tu n'utilises pas pour faire de la place.
    Une restauration usine après avoir tout sauvegarder (notes, contacts, sms...) ne peut pas faire de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      J'avais déjà supprimé tout se qui étais superflu et là je viens de faire une restauration usine ça à l'aire d'avoir marché
      J’espère que ça va être pour un bon moment même si tout mes sms ont été perdus

      Supprimer
  29. Bonjour
    J'ai un galaxy grand prime et aussi mémoire saturée. J'ai essayé le *#9900# je tombe bien sur le menu interne mais quand je clique sur delete dump mais pas d'espace libéré pourquoi ? Merci

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net