Non ce n'est pas encore un article Blogger vs Wordpress

By Crack-net - 21 février 2014 6 Comments




Il m’arrive de songer à migrer mon blog sous Blogger vers WordPress. J’adore Blogger, et je n’ai pas à m’en plaindre mais c’est naturel, on veut toujours aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ;-) Le fait est que je gère un site sous WordPress depuis peu (jusque là, mis à part Blogger, les seuls CMS que j’utilisais étaient Joomla et SPIP) et je me rend compte de l’efficacité relative d’un tel outil.

Techniquement, la procédure de migration ne m’a pas semblé compliquée malgré mes 500 et quelques articles déjà rédigés dont il ne faudrait pas perdre le référencement. J’ai d’ailleurs trouvé un tuto extrêmement bien fait en anglais qui m’évitera de tâtonner si je décide de franchir le pas…


blogger vs wordpress



Toujours est-il que je me ravise pour le moment en sachant que ce blog avait justement vocation à tester la plateforme Blogger au départ et le maintenir me permet de rester à jour sur ce CMS populaire au sujet duquel il m’arrive de rédiger des tutos à destination de mes lecteurs. D’autant que maintenant la migration se fait simplement comme je l’évoque plus haut, sans effets secondaires dommageables sur le référencement. Il n’y a plus cette urgence à migrer tant qu’on a pas beaucoup d’articles. 

Donc au même titre que l’on peut changer d’hébergement pour un site en passant d’une solution mutualisée à une solution dédiée en cas de besoin impérieux je pourrais migrer vers un autre CMS de la même manière si le besoin s’en faisait sentir.

Et puis avouons qu’utiliser Blogger est extrêmement rentable :
  • ça ne me coute que le prix de mon nom de domaine pour un service qu’exceptionnellement inaccessible.
  • ça ne pose pas de problèmes en terme de SEO. C’est Matt Cuts qui le dit en tout cas ;-)
  • la bande passante est illimitée sans jamais de baisse de charge
  • il n’y a pas de paramétrage à faire côté serveur (bon ok dans un hébergement mutualisé non plus ;-)
  • quoiqu’on en dise, l’interface est ergonomique et facile à prendre en main…
C’est donc une solution qui s’avère encore suffisante pour mon usage.

Pour ce qui est de l’objet de cet article qui était de parler des limites de notre compte Blogger. Vous pouvez consulter l’ensemble des limitations sur cette page dont je me suis permis de faire une synthèse :
  • Limitation à 100 blogs par compte. Que 100 ?? :-)
  • Limitation de la taille des pages à 1 Mo (page principale ou pages d'archives d'un blog). En cas de dépassement on a droit au code d’erreur "006 Veuillez contacter l'assistance Blogger" . A titre indicatif ma page d’accueil pèse une trentaine de ko (on obtient cette info en allant dans Outils/Informations sur la page si vous utilisez Firefox par exemple) donc il y  a de la marge d’autant que je n’optimise pas toujours mes images…
  • Limitation de la taille des photos à 250 ko si vous passez par le service Blogger Mobile. Mais qui utilise Blogger Mobile ? ;-)
  • Limitation du nombre de rédacteurs à 100.
  • Limitation du nombre de libellés total à 2000 et 20 libellés par article maximum.
  • Limitation de l’espace de stockage partagé avec Picassa à 1 Go. Ça passe à 15 Go si on dispose d’un compte Google+ (partagé avec votre messagerie Gmail et Drive)
Voila pour les limitations essentielles… Autant dire qu’il y a largement de quoi faire.

Au passage, pour savoir où on en est de l’utilisation de nos 15 Go d’espace alloués, il suffit de se rendre sur sa messagerie Gmail, de descendre en bas de sa liste de messages et vous aurez un message du genre :

capacité messagerie gmail


Puis, en cliquant sur “Gérer” vous obtenez le détail comme suit :

espace de stockage google

6 commentaires to ''Non ce n'est pas encore un article Blogger vs Wordpress"

ADD COMMENT
  1. J'ai sauter le pas , (plus de 100 articles) , pour moi la SEO n'avait que trés peu d'importance car je changer également de nom de domaine (sous).
    Je préfère blogger a wordpress.com et je préfère wordpress.org à blogger.
    Solution opensource , personnalisable (page contact etc)
    Niveau référencement je ne pourrais dire si blogger et plus optimisé que wordpress car blogger ou blogspot appartient a google.
    Plus de thèmes disponible gratuit et payant sous wordpress.
    Pour moi le choix et vite fait (thématique) âpres à toi de voir les raison qui te pousse a partir de blogger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plus de choses qui me poussent à rester sur Blogger justement ;-) Notamment celles évoquées dans l'article.

      Supprimer
    2. Quand on regarde bien, c'est identique, sauf que comme tu dis Wilfried, blogger appartient à Google. Des rumeurs disent que Google favorise les blogs sous blogger, mais j'ai un gros doute la dessus. Sinon, je n'ai encore rencontré aucune contrainte avec Blogger et mes 1600 articles et les poussières. Le design, je m'en occupe personnellement et du moment que le HTML et Javascript sont autorisés ça laisse le champs libre pour faire à peu près tout ce que je veux. Dire que l'un est meilleur que l'autre n'est pas justifié.

      Supprimer
    3. Google privilégie le contenu au reste... Peut importe le CMS ...

      Et il est vrai que Blogger permet une grande liberté en terme d'insertion de scripts, aux risques et péril de ses utilisateurs d'ailleurs (cf artucle de Tomatejoyeuse ici : http://lewebsurpris.blogspot.fr/2014/02/mon-blog-blogger-verrouille-pour.html).

      Supprimer
  2. Bonjour, j'avais 2 blogs sous WordPress(le vrai en .org) qui existent toujours mais sont en standby. Depuis 2 ans, j'ai ouvert, petit à petit, un nouveau blog sur Blogger (www.photomuz.fr). WP prend vraiment trop de temps et je n'en dispose plus assez, C'est trop chronophage. Tout me conviendrai chez Blogger par rapport à WP, sauf...le référencement qui est vraiment top avec les outils SEO de WP. Blogger référence mal à mon goût alors que c'est un produit Google. Bizarre non ?

    RépondreSupprimer
  3. WP n'est pas si chronophage... Une fois que le thème est installé que les mises à jour sont effectuées, il n'y a pas plus à faire qu'avec Blogger. Sauf si tu as un trafic de fou et que tu es sur un serveur dédié que tu administres toi-même...

    Le gros avantage de Blogger, c'est la bande passante illimitée, la gratuité, la facilité pour insérer des widgets et pour la personnalisation...

    Pour ce qui est du référencement c'est idem. Les outils SEO ne sont que des aides à l'optimisation mais à force de rédiger des articles SEO friendly ça devient superflu.

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net