Mon avis sur SPIP... Le meilleur CMS?

By Anonyme - 4 janvier 2011 13 Comments




SPIP est un système de publication pour l’Internet, (en anglais "content management system" ou CMS) qui se veut un outil collaboratif, adapté au
 multilinguisme et très facile à utiliser. C'est un logiciel libre (licence GNU/GPL) et  peut donc être utilisé gratuitement pour tout site Internet, qu’il soit associatif, institutionnel, personnel ou marchand.

Pour installer un site SPIP, il suffit d'un espace d’hébergement doté d’une base de données SQL et capable d’exécuter du PHP. Jusque là rien de neuf puisque la plupart des autres CMS tels que Joomla, Drupal, Wordpress répondent à ces caractéristiques.

Alors pourquoi parler de SPIP en particulier? Simplement parceque c'est le CMS que j'ai utilisé pour le premier site web que j'ai créé en 2006 à une époque où je ne connaissais rien à internet et où j'ignorais même jusqu'à la signification et l'usage des CMS! J'ai trouvé époustouflant d'avoir un site quasi clé en main après simplement quelques clics. Bon d'accord, rien de personnalisé sans toucher un peu au code à l'époque, et surtout l'ergonomie laissait vraiment à désirer. Mais comme je n'y connaissais rien je ne pouvais donc pas comparer et me suis rapidement satisfait de l'usage de cet outil.

Depuis , l'ergonomie et la personnalisation ont largement été améliorés grâce à la possibilité d'utiliser des plugins apportant des fonctionnalités nouvelles et grâce au develloppement de squelettes ou templates (moins malheureusement que pour les autres CMS, même si cela s'améliore ces derniers temps avec l'adaptation de templates tirés de wordpres, dotclear et autres sous licence GPL). L'ensemble de ces outils sont centralisés sur le site spip-contrib lui même évidemment propulsé par spipp.

Au dire de beaucoup d'utilisateurs, les sites sous SPIP se référencent efficacement et le script est développé et maintenu en permanence par une équipe dynamique, qui améliore régulièrement les fonctionnalités.
 
Enfin, c'est un outil développé en français disposant donc d'une large communauté francophone, et la plupart des innovations, plugins et autres tutoriels sont d'abord rédigés dans la langue de Molière.

13 commentaires to ''Mon avis sur SPIP... Le meilleur CMS?"

ADD COMMENT
  1. j'entends très souvent parler de SPIP mais qu'a t'il de mieux que wordpress ou d'autre en fait ? avant je travaillait sous joomla, depuis que je connais wordpress je ne jure que par lui mais bon je veux bien évoluer encore :)

    RépondreSupprimer
  2. wordpress même si il est devenu plus souple et multi-usage il reste réservé aux blogs. Spip comme Joomla permet de réaliser simplement toutes sortes de sites webs. Mais surtout, pour peu que l'on s'interresse un peu au code, les boucles spip sont facilement compréhensible et il est donc assez facile avec des bases en HTML et CSS de réaliser ou personnaliser des squelettes. D'autant qu'il y a une communauté spip Francophone sur le net très active qui rechigne pas sur le principe d'entraide. Maintenant comme je le disais dans mon post mon avis est subjectif car c'est le CMS que j'ai utilisé pour mon premier site.
    En tout cas bonne chance pour vendre tes chaussures souples ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai que wordpress est plus souple et plus simple à manier. Je me demande toujours, quels sont les plus que spip pourrait offrir par rapport à Wp ? Wp est maintenant arrivé à un stade où l'on peut facilement créer un catalogue, voire un site e-commerce grâce à un plugin. Il évolue rapidement même joomlà ne ferait pas mieux.En terme de référencement, Wp est plus facile car en une semaine, j'ai réussi à placer http://www.agenceimmobilierefnaim.fr/ avec immobilier neuf à paris en 7è position en une semaine.

    Si Spip faisait mieux, je changerais mon fusil d'épaule. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. @immo... : tu as raison pour Wordpress. Tu prêches à un convaincu, Wordpress dépasse largement et à tout point de vue les concurrents pour les administrateurs lambda.J'ai par contre une affection particulière pour SPIP et entre des mains expertes, ce CMS peut presque tout faire.


    "... 7è position en une semaine" : Ah oui et dans quel moteur de recherche? Sur Google en tout cas je te trouve en 20ème position (à la fin de la 2ème page). C'est déjà pas mal pour du content spining ... Cela me fait penser que je vais devoir repenser ma politique Dofollow, car trop d'ancres tuent l'ancre ...

    RépondreSupprimer
  5. Crack-net:le site est ce matin placé en 8è position sur google France sur "immobilier neuf paris 19" et non sur "immobilier neuf paris" en 18è position. Tu as raison, j'ai oublié le "19è" arrondissement.

    Si c'était du content spining, google aurait simplement disqualifié le site.
    Après de nombreuses recherches, je suis persuadé que spip fait mieux en référencement pour des sites d'actualités et non pour des blogs.En tous cas, c'est ce que j'ai toujours pensé. Merci pour la remarque j'en prendrai de la graine :)

    RépondreSupprimer
  6. Pour rappel, le PageRank est un algorithme d’analyse et de classement créé par Larry Page (co-fondateur de Google) et utilisé pour évaluer l’importance relative des sites Internet aux yeux de Google. L’algorithme assigne une valeur numérique de 0 à 10 (10 étant le meilleur classement) pour chaque page Web sur Internet.

    RépondreSupprimer
  7. Les dernières versions ont apportés un nouveau souffle au CMS qui commencé à être dépassé par ses concurrents, Joomla revient en force et nous offres une multitude de possibilité pour personnalisé vos sites web et développer ou adapter un panel de fonctionnalités.

    RépondreSupprimer
  8. @devis CMS
    Je viens en effet d'abandonner spip pour un site dont je m'occupais au profit de wordpress qui permet maintenant de faire des sites corporate de très grande qualité sans la complexité de Joomla. Mais bon, toujours une petite tendresse pour le petit écureuil.

    RépondreSupprimer
  9. Le trio infernal qui est plébiscité par les webmastres, à savoir : WordPress, Joomla et Drupal. Chacun aura ses avantages et inconvénients, en termes d’utilisation et de rendu. Pour choisir celui qui vous convient, prenez compte de votre niveau en webmastering ainsi que les objectifs du site.

    RépondreSupprimer
  10. @crack-net je ne suis pas trop d'accord quand tu dis que Wordpress est réservé aux blogs, j'utilise les 2 CMS et Wordpress peut être employé pour un site classique.

    Un exemple? http://www.webethique.com/

    RépondreSupprimer
  11. y'a un problème avec WP. La lenteur..
    Ce que vous ne verrez que très rarement avec Spip

    Wp ajoute une salade pas possible qui rend les trts parfois execrables.
    Le dernier que j'ai fais en wp, je l'ai foutu à la poubelle directos.

    Donc pour ma part, +1 pour spip.

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part après avoir utilisé SPIP je me suis tourné vers JOOMLA, et j'ai vraiment tourné la page .... Les plus de Joomla : une gestion simple des templates, une ergonomie administrateur professionnelle et facile à utiliser pour les utilisateurs. Il suffit de voir la tête que fait un client devant l'interface d'adminitration SPIP puis Joomla .... y a pas photo .... Le premier client pour qui j'ai mis en place mon premier site SPIP, ça réaction fût radicale : " .... super, mais tu mettras le site à jour, moi je suis perdu .....", alors que pour mon premier site avec Joomla, la récation du client fût à l'opposée : "j'aime l'ergonomie, ce sera un plaisir de mettre à jour le site".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WOW j'ai toujours eu la réaction inverse... Moi même à ma première install de Joomla je n'ai rien compris à l'interface admin alors que sous spip c'est super intuitif et surtout très logique. Par contre en terme de design il n'y a pas photo, JOOMLA c'est le top du top et SPIP est vraiment à la traîne de ce point de vue et malheureusement l'écart se creuse de plus en plus.

      Mais encore une fois j'ai une affection particulière pour spip ne serait-ce que pour l'organisation logique en rubriques/sous-rubriques/articles/brèves compréhensible même par les plus réfractaires à la gestion d'un site...

      Supprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net