Il y a bien des manières de redimensionner et optimiser des images destinées à un affichage web afin de ne pas trop plomber le temps de chargement des pages. J’avoue qu’au départ je ne m’en souciais pas vraiment, mais il est certain que c’est un paramètre important parmi les critères de SEO (je vous rappel que suis une quiche en SEO ;-) aussi lorsque je ne publie pas l’article à l’arrache j’essaie de prendre un moment pour optimiser mes images.

je vous avais parlé d’ailleurs il n’y a pas longtemps de Smushit, qui permet d’effectuer ce genre de traitement par lot d’images et de manière assez efficace… Lorsque ça marche… J’ai malheureusement fréquemment des messages d’erreur sur certains traitements.
xnview : optimiser des images pour le web par lot
L’idéal pour ce genre de manipulation c’est quand même d’utiliser un logiciel et tant qu’à faire gratuit et ultra simple d’utilisation. je sais que l’on peut faire des traitements par lot avec l’illustre, Pro, et gratos Gimp qu’on ne présente plus mais c’est d’un autre gratuiciel que je vais vous parler ici : Xnview.



Un petit tuto ne fera pas de mal mais franchement vous allez voir, c’est simplissime :
  • Commençons par télécharger et installer Xnview, étape qu’il n’est pas nécessaire de commenter sauf si vous me le demandez… Vous avez la possibilité de télécharger la version portable du soft qui ne nécessite aucune installation.
  • Lancez le programme Xnview.exe  afin d’accéder à l’interface de l’outil qui n’est ni plus ni moins qu’un explorateur de fichier assorti de quelques outils de traitement d’image.
xnview Redimensionner et optimiser des images pour le web par lot

  • Sélectionnez les photos à optimiser par lot puis rendez vous dans le menu Outil/Convertir (ou Ctrl + U)

Xnview Redimensionner et optimiser des images pour le web par lot
  • Dans la fenêtre de paramétrage de conversion multiple, nous allons maintenant configurer l’optimisation des images. Dans l’onglet Général dans lequel apparaissent les emplacements des photos à traiter, nous allons simplement définir le répertoire de destination des images optimisées.

xnview Redimensionner et optimiser des images pour le web par lot
  • Dans l’onglet Transformations ajoutez l’opération Redimensionner, paramétrez les dimensions de l’image souhaitée (mettez la même chose en largeur et en hauteur pour conserver les proportions de l’image d’origine), puis cliquez sur Lancer et le tour est joué. Vos images optimisées se retrouverons dans le répertoire de destination choisi à l’étape précédente et vous n’aurez plus qu’à les mettre en ligne.
xnview Redimensionner et optimiser des images pour le web par lot


On peut faire autrement comme je le disais plus haut, mais franchement avec ce soft voila une solution gratuite et rapide pour optimiser vos images.

3 commentaires to ''Redimensionner et optimiser des images pour le web par lot avec un logiciel gratuit (xnview)"

ADD COMMENT
  1. Salut

    C'est un de mes logiciels préférés, je l'utilise depuis des années et je le recommande vivement :) !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que des images bien ou mal optimisées, ca fait beaucoup de différence de temps de chargement et pour le ranking.

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net