Ça fait classe comme nom le “AirPush”. Pourtant ce terme désigne un truc assez ennuyant, qui peut dans un premier temps lorsque vous vous en apercevez vous laisser penser que votre Smartphone Android est vérolé. En gros, suite à l’installation d’une appli (pas immédiatement bien sur, histoire de brouiller les pistes), apparaissent sur votre écran d’accueil des raccourcis vers des sites payants ou des notifications bizarres qui nous proposent d’installer une quelconque application. Le AirPush est donc tout simplement un système de publicités intrusives intégrées à des applications et non un virus… Ouf! Mais c’est chiant quand même…

Alors d’accord, la pub dans les applications gratuites permet de payer le développeur et on a souvent la possibilité d’acheter une version premium sans pub si ça nous rebute. Mais pour ces pubs là, le hic c’est que bien souvent nous ne sommes pas averti de leur nature lorsqu’on regarde le descriptif de l’application et ça, ce n’est pas très fair play. 

image

C’est ce qui m’est arrivé récemment en testant un client BitTorrent pour Android. Après installation de l’application je me suis retrouvé en prime avec 2 raccourcis sur mon écran d’accueil. Qu’à cela ne tienne, je les ai supprimé et j’avoue que comme j’avais testé plusieurs autres appli je n’ai pas su immédiatement d’où cela provenait. Le vice du système c’est qu’au bout d’un certain temps, sans aucune intervention de ma part, de nouveaux raccourcis réapparaissent… Là je m’inquiète, je Googlise les symptômes, je découvre l’AirPush, je règle le problème et je décide d’en faire un article ;-) 



Comment se débarrasser des notification AirPush? (publicités, notifications et raccourcis intempestifs sur Android)


Pour cela, il y a 3 possibilités :

- Vous savez exactement quelle application est à l’origine du problème. Vous la désinstallez et le problème est réglé;

- Vous ne vous apercevez pas immédiatement des symptômes. Après quelques temps vous remarquez les publicités, raccourcis et notifications intempestifs mais vous ne savez pas quelle est l’application qui en est à l’origine. Dans ce cas, comme moi,  téléchargez AirPush Detector sur Google Play. Cette application permet simplement, après avoir scanné votre Smartphone ou tablette, de détecter les appli contenant le système AirPush et de les supprimer.

- Vous savez quelle est l’application responsable du AirPush, (grâce à AirPush Detector par exemple) mais vous ne souhaitez pas supprimer l’application incriminée. Dans ce cas, pourquoi ne pas bloquer les notifications AirPush. Pour cela je vous conseille de tester (j’avoue que je n’ai pas testé moi même cette solution car j’ai viré l’application qui me balançait les pubs intempestives) l’application Airblocker - Airpush blocus. Par contre, pour cette alternative votre Smartphone Android devra être rooté!


No Comment to " Se débarrasser des publicités, notifications et raccourcis intempestifs sur Android (AirPush) "