Comment faire son serveur de Cloud à la maison?

By Crack-net - 5 novembre 2012 6 Comments




Je ne vais vous faire l’affront de vous réexpliquer ce qu’est le Cloud mais rappelons simplement que c’est la technologie qui va probablement reléguer tous les équipements de stockage amovibles (clés USB, disques durs externes…) au rebus.

Aujourd’hui je ne saurais me passer de ma Drop Box (sauf à le remplacer par une solution équivalente… Mais je suis sentimentalement attaché à Drop Box même si je lui fais des infidélités avec Skydrive et Google doc).

Comment faire son serveur de Cloud à la maison? SyncBox


Ce qui peut en rebuter certains, c’est le fait que les données soient hébergées dans un Data center à des milliers de kilomètres de chez eux. C’est toujours gênant de penser que ses photos de vacances intimes puissent se trouver ailleurs que sur son propre ordinateur… D’où le conseil avisé qui va de soi : ne jamais mettre dans les nuages des photos de vous compromettantes ou des fichiers confidentiels… Prenez ce conseil comme vous voulez ;-)


L’idéal serait donc de disposer chez soi d’un serveur de données qui puisse se synchroniser avec tous nos autres équipements multimédias (Smartphones Android ou sous iOS, PC, Mac, Linux…) via internet.

Et si vous aviez votre propre Cloud à la maison? Un équivalent de  Drop Box où tous les fichiers ne seraient stockés que sur votre ordinateur.


Et bien figurez vous que cela est tout à fait possible, grâce à SyncBox. Il vous suffira de télécharger gratuitement le logiciel à installer sur l'ordinateur qui fera office de serveur puis les clients pour vos différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes...). 

Une fois que vous avez téléchargé et installé le logiciel sur votre ordinateur dédié au Cloud (puisqu’il devra être allumé pour pouvoir se synchroniser avec vos autres appareils… Logique), à vous la consultation de données à distance, le stockage de masse, le partage de données, le streaming de flux audio et vidéo, le travail collaboratif… Et cela grâce à votre propre serveur.

6 commentaires to ''Comment faire son serveur de Cloud à la maison?"

ADD COMMENT
  1. Quel est la différence entre dropbox
    ou Google drive ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont tous les 2 des services de stockage et de partage de fichiers en ligne (dans le cloud)qui fonctionnent sur le même principe mais qui sont gérés par 2 entreprises différentes. j'avais déjà rédiger un article au sujet de dropbox pour faire le point : http://www.crack-net.com/2010/12/dropbox-ou-comment-se-passer-dune-clef.html .
    Dropbox est juste antérieur à Google drive...

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dirai plutôt "quid de la rapidité" d'une synchro à distance avec un upload d'1mo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu chipotes!! Ce n'est qu'un début et ça marche très bien!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    ça nécessite toujours un enregistrement auprès d'une société tiers, qu'est ce qui prouve que les données ne sont pas analysées, stockées et vendu ?
    Ce que j'appelle du vrai own clound c'est que le serveur est transparent, ne nécessite pas un enregistrement chez un tiers et pour aller encore plus loin que le code soit analysable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Christophe,
      en effet il y a un enregistrement nécessaire... Même si les donnés ne sont physiquement présentes que sur son propre serveur, rien ne garantie qu'elles ne transitent pas dans les tuyaux d'un tiers qui y aurait ainsi potentiellement accès. Je n'ai pas d'actions dans syncbox, je trouve que c'est une bonne idée de mettre à la portée de chacun ce type de solution. Tu as raison de souligner ce petit flou qui pourrait faire penser (peut-être) à tort qu'il n'y a rien à craindre en terme de confidentialité des données...Dans tous les cas il est toujours judicieux de crypter tes données lorsqu'elles sont confidentielles et de ne pas les faire trop transiter dans les tuyaux du web...

      Supprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net