Tester la performance de votre site web

By Crack-net - 10 octobre 2012 6 Comments




Nouveau design pour le blog et nouvelle remise en question existentielle dans la (qué)quête à qui aura la plus grande ;-) L’un des défauts de mon ancien Template, en plus du fait de ne pas être éditable dans la , c’est qu’il ramait un chouilla en terme de temps de chargement de mes pages… Fautes à quelques widgets inutiles mais aussi à mes personnalisations sauvages qui en avait fait une vraie usine à gaz! Dans tous les cas ce n’était bon ni pour moi, ni pour mes chers lecteurs dont la patience n’est pas toujours la qualité première… Vous en avez tant d’autres (mode lèche ;-)… Ni pour le référencement!
Donc, en bon webmaster que je suis, j’ai cherché à vérifier si j’avais améliorer les performances de mon blog de ce point de vue et c’est vers un bel outil en ligne, simple et intuitif comme je les aime que je me suis orienté pour faire ça.
L’outil auquel je fais allusion est Pingdom disponible en ligne donc, mais aussi sur le Google Play et l’Apple Store histoire de pouvoir monitorer ses sites en toute mobilité.
Une fois l’URL de votre blog renseignée, il suffit de valider et vous obtenez ça :
Pingdom Tester la performance de votre site web
En gros, on vous affecte une note comprise entre 1 et 100 en fonction de la performance du site (100 étant la meilleur note). Sont également précisés le nombre de requêtes lancées sur la page (peut mieux faire me concernant), le temps de chargement et la taille de la page.
Pingdom vous offre également des détails afin d’optimiser vos pages comme le détails des requêtes, une analyse du contenu de la page testée ainsi qu’un historique des 6 dernières mesures effectuées.
La version web est vraiment très satisfaisante mais je n’ai pas testé les applications mobiles de cet outil, donc si vous le faites, n’hésitez pas à partager vos impressions avec moi.

6 commentaires to ''Tester la performance de votre site web"

ADD COMMENT
  1. C'est une bonne alternative à woorank

    RépondreSupprimer
  2. a 2,31 seconde tu est bien, l'idéal c'est toujours moins de trois seconde

    pour être parfais c'est moins de 2 secondes mais la malgré tout ce que disent certains c'est quasiment impossible. moi au niveau page size je suis a 1,1 mb donc un peu moins lourde que toi mais un chargement un tout petit peu plus lent que toi, j'avais surveiller cela au changement de mon template, d'ailleurs il me donne un rang de 83/100

    en tout cas outil très utile si on prend le temps de tout détailler, merci pour les infos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je donne des conseils sans les appliquer moi-même. je dis ça pour le poids des images notamment que je pourrais largement réduire avec ça je gagnerai significativement en temps de chargements. Et puis j'ai des trackers à la con dont j'ai vu qu'ils ralentissaient le site mais que je ne vire pas car c'est pour des régies de pubs qui me rapportent quelques soussous dans la popoche.

      Enfin, j'ai un soucis avec le code google analytics qui ne se charge pas à chaque affichage de mes pages? Je ne sais pas pourquoi... Peut être parce que je l'ai mis dans un widget. Je vais le mettre en dur dans le template pour voir si ça change quelque chose.

      Supprimer
  3. Dans le même genre de service, on a WebPagetest.

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise Pingdom pour le waterfall qui est vraiment détaillé et le service d'alerte downtime, mais je te conseille l'excellent http://gtmetrix.com/ qui permet en bonus de lancer des tests plus complets et automatisés tous les jours !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous, je vais tester... Je vais regarder avec attention gmetrix.

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net