Révolution assistée par ordinateur… Slim Amamou dans “Salut les terriens”

By Crack-net - 17 décembre 2011 1 Comment




Il était une fois la révolutionEn évoquant le printemps Arabe, on a beaucoup utiliser les expressions, moi le premier, “révolution internet” ou de “révolution Facebook”, tant ces réseaux sociaux ont été centraux dans la diffusion d’information et la coordination des manifestations. On est loin des “apéros Facebook” ici, puisque c’est bien de révolutions démocratiques pour mettre fin à un régime autocratique totalitaire que l’on parle.

Ce soir dans l’émission d’Ardisson, je suis tombé sur l’interview de Slim Amamou, l’un des acteurs de la révolution Tunisienne. Ce jeune blogueur et ses amis,  ont notamment contribué a faire ce que les médias censurés ne faisaient pas, à savoir rendre compte en temps réel via internet des faits marquants de cette insurrection. Il en a payé le prix puisqu’il a gouté aux geôles Benaliennes (c’était pas midnight express mais le récit est flippant quand même), pour se retrouver propulsé secrétaire d’état dans le gouvernement de transition qui a succédé et pour enfin démissionner parce que probablement bridé dans ses convictions. Pardonnez ce résumé quelque peu elliptique, mais je me devais de contextualiser mon propos ;-)

Bref, pour en revenir à l’interview, j’ai noté l’expression “RAO” pour “Révolution assistée par ordinateur” qui m’a beaucoup plus tant il est vrai que le mouvement est d’abord parti de la rue et que les média sociaux n’ont fait que le relayer comme l’a rappelé Slim. Un type a quand même du s’immoler par le feu et des gens se sont fait tabasser et mitrailler dans la rue. Parmi ceux-la je n’ai aperçu ni Mark Zuckerberg ni Jack Dorsey (Celui là vous ne le connaissez peut être pas, c’est un des cofondateurs de Twitter).

Après le DAO (Dessin assisté par ordinateur), CAO (conception assistée par ordinateur), EAO (expérimentation assistée par ordinateur), BAO (Baise assistée par ordinateur…Euh celui la je l’ai inventé, c’est pour Meetic ;-), voici donc l’avènement de la  RAO. Encore une fois j’aime bien le concept!

1 commentaire to ''Révolution assistée par ordinateur… Slim Amamou dans “Salut les terriens”"

ADD COMMENT
  1. Les 4 printemps

    Vous voulez vraiment m'interroger sur le printemps arabe, savoir s'il s'agit d'une énorme machination ou d'une révolution selon la norme si je puis dire?
    C'est difficile... parce que je ne voudrai pas rajouter de la bêtise à la bêtise. Certains auteurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'une conspiration, d'une révolution programmée pour ne pas dire annoncée, et à vrai dire je ne suis pas loin de leur emboiter le pas mais je dis attention tout de même ! La paranoïa n'est pas bien loin!
    Et je préfère pour ma part, parler d'opportunisme plutôt que de conspiration, de récupération plutôt que de complot, de calculs plutôt que de scénario... parce qu'il y a pas plus complexe que les choses simples. Le printemps arabe comporte les 4 saisons !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/12/les-4-printemps/

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net