Le visualiseur, toujours d'actualité dans les salles de classe

By Crack-net - 16 mai 2017 No Comments




A l'heure des vidéoprojecteurs et autres écrans tactiles interactifs on ne se reverrait pas revenir à l'ancestral rétroprojecteur avec ses transparents et ses feutres effaçables.

Je parle évidemment pour ceux qui comme moi ont adopté ces nouvelles technologies de vidéo projecteur car j'en connais qui y sont encore réfractaires.

Une alternative qui combine la simplicité du rétroprojecteur dans un environnement numérique interactif à laquelle on ne pense pas toujours est le visualiseur.


Le principe du visualiseur


Imaginez une camera sur un bras articulé positionnée au dessus d'un document. La caméra reliée à l'ordinateur ou directement à un vidéoprojecteur permettra un affichage au tableau de n'importe quel document ou objet disposé en dessous.


visualiseur

A minima on peut se servir d'un Visualiseur de documents pour par exemple projeter au tableau :

  • une page de manuel scolaire,
  • un travail d'élève manuscrit,
  • une carte, un article de journal ou tout autre support pédagogique sans nécessité de le numériser au préalable...

Évidemment, on pourra annoter à la volée au stylo les documents projetés avec son stylo sans intermédiaire numérique puisque tout se fait sur le papier filmé. Par contre, si l'ordinateur est relié en plus à un vidéoprojecteur interactif, on pourra tout à fait annoter les documents directement au tableau et même les enrichir avec du contenu multimédia.

Les plus du visualiseur


  • Tout d'abord le prix : Un Visualisateur Pas Cher vaut entre 100 à 500 et quelques euros. On est quand même bien en dessous des tarifs pratiqués pour les solutions de vidéoprojection interactive (vidéoprojecteurs, tableaux numériques et écrans tactiles interactifs).
  • La mobilité : le visualiseur est très léger, compact et on peut ainsi le déplacer très facilement. On peut tout à fait l'envisager comme une ressource mutualisée utilisable dans plusieurs salles par différents enseignants.
  • Le gain de temps : on dispose d'une ressource papier intéressante à montrer aux élèves et on a pas le temps ou pas le matériel pour la numériser et bien grâce au visualiseur on pourra la projeter sans formalités...
  • Facilité d'utilisation : on allume le visualiseur, on clique sur l'icone du logiciel d'affichage et on a immédiatement projeté au tableau la ressource filmée. Cette simplicité d'utilisation peut ravir les plus réfractaires. En plus on peut l'utiliser sans ordinateur en le branchant directement au vidéoprojecteur.
  • La pédagogie : on affiche au tableau un support papier équivalent à celui des élèves qui ainsi se repère facilement dans la progression pédagogique. On peut également afficher des travaux d'élèves pour les valoriser, les commenter collectivement, les expliquer ou tout simplement les corriger de manière très simple et immédiate sans prérequis de numérisation.

No Comment to " Le visualiseur, toujours d'actualité dans les salles de classe "