Une application pour apprendre la programmation aux enfants

By Crack-net - 19 avril 2016 No Comments




L'apprentissage de la programmation informatique va devenir un jeu d'enfant avec l'application en ligne que je vous suggère ici.

Scratch est un langage de programmation très intuitif, utilisant une sémantique simplifiée, décliné dans une quarantaine de langue dont le Français et ayant pour vocation d'enseigner aux enfants les rudiments des concepts de programmation.

Grâce à Scratch, les enfants arrivent assez simplement à appréhender les concepts tels que les boucles, les tests, les variables ainsi que la manipulation d'objets (son, images, vidéos...) dans un contexte très ludique puisqu'il s'agira pour eux d'utiliser l'outil pour créer des histoires interactives, des jeux et autres animations. Toutes ces créations pourront ensuite être partagées avec l'ensemble de la communauté d'utilisateurs de Scratch.


scratch

Ici, nul besoin de taper la moindre ligne de code mais simplement à construire le programme en encastrant des briques de différentes couleurs (par glisser/déposer) qui correspondent à des instructions logiques. Ces instructions sont d'ailleurs décrites dans la langue de l'utilisateur. Encore une fois, le but ici n'est pas d'apprendre un langage de programmation mais d'intégrer les concepts de programmation.

Le tutoriel "pas à pas" avec des exemples de programmes suggérés permettra une prise en main quasi immédiate de l'outil et on arrivera assez rapidement à créer un jeu du type "Pong" ou animer des personnages en les faisant interagir avec l'utilisateur.

Vous pouvez retrouver tout cela ici : Scratch ainsi qu'un ensemble de ressources destinées à utiliser l'outil en classe avec des élèves ici : Pédagogie.



Dans le même esprit je vous invite à relire cet article : 3 cours en ligne pour apprendre à programmer

No Comment to " Une application pour apprendre la programmation aux enfants "