Disques de stationnement automatique à horloge pour zones bleues... Fausse bonne idée?

By Crack-net - 13 février 2016 1 Comment




Je sais pas vous mais moi je galère à trouver une place de stationnement quand je vais bosser.

Certes, il y a les transports en commun. Et d'ailleurs j'ai longtemps emprunté les transports en commun...

Mais ça c'était avant...

Avant que j'ai 2 enfants à déposer sur mon itinéraire le matin à 2 endroits distincts (nounou + école) et à récupérer le soir (évidemment).


Du coup, obligé maintenant de prendre ma voiture! Et surtout, obligé de tourner pendant un temps interminable parfois pour trouver un emplacement de stationnement car on a pas de parking au boulot.

Heureusement il y a une zone bleue de stationnement pas trop loin qui permettent de stationner gratuitement pendant un temps limité. Ce sont ces fameuses zones où il faut apposer un disque de stationnement sur le tableau de bord, visible à travers le pare-brise, qui indique l'heure d'arrivée.

disque-stationnement

Le truc c'est qu'on est obligé de sortir régulièrement pour avancer l'heure du disque pour échapper à l'amende....

Et encore, on a de la chance que les policiers municipaux ne soit pas trop scrupuleux sur l'application de la loi, car normalement, on est supposé déplacer aussi le véhicule toutes les 1h30 et pas seulement avancer le disque pour qu'il y ait une rotation équitable des emplacement de stationnement (probablement parce qu'il s'agit d'un quartier pavillonnaire où il n'y a pas trop de voitures pendant la journée).

Existe-t-il des disques de stationnement automatique pour zones bleues?


Je me suis posé cette question et je me propose à titre informatif de partager avec vous le résultat de ma recherche.

Il existe un modèle de disque de stationnement automatique avec horloge que l'on trouve pour quelques Euros, en vente dans des boutiques spécialisées en ligne mais aussi sur des sites marchands qui ont pignon sur rue:




Ce sont des disques de stationnement équipés d'un mécanisme d'horloge électrique alimenté par une pile à l'arrière. Ainsi il est toujours à l'heure et il n'est pas nécessaire de ressortir dehors pour avancer le disque manuellement.

Est-ce légal d'utiliser un disque de stationnement automatique à horloge?

1er inconvénient,  c'est que ces disques vendus sur le web ne sont pas conformes aux normes françaises. Ils ne sont pas gradués correctement et il y a des indications en langue étrangère dessus. Normalement, il ne doivent comporter qu’une seule fenêtre qui indique l'heure d’arrivée et la graduation apparait toutes les 10 minutes avec indication des heures et des demi-heures.

Autre bémol, c'est que ces dispositifs sont illégaux. Ce n'est d'ailleurs pas le fait d'en posséder un qui est illégal (il y a d'ailleurs un vide juridique sur le sujet) mais c'est le fait que l'usage de cet appareil implique de facto que l'on ne déplace pas son véhicule à la fin du temps de stationnement autorisé.

Je ne sais pas vraiment ce qu'un automobiliste encours, mais pour ceux qui tenteraient d'utiliser ce truc, ce sera donc à leurs risques et périls. En effet il est possible que l'amende qui sanctionne l'usage d'un tel dispositif surpasse celle d'un dépassement du délai de stationnement, alors réfléchissez-y à 2 fois avant d'envisager cette solution ;-)

Peut-on fabriquer soi-même un disque de stationnement automatique pour zone bleue?

Ben oui!

Déjà on peut bricoler les dispositifs que j'ai évoqué plus haut. Je n'ai pas testé, mais il me semble assez aisé de les démonter pour remplacer le disque par un autre gradué aux normes françaises et d'y accoler la face avant d'un disque Français.

Sinon on peut en fabriquer pour moins de 10 €.

Il suffit pour cela de se procurer un vrai disque (on peut en récupérer gratuitement dans les Mairies des communes où existent des zones bleues) et une horloge à pile dont on va récupérer le mécanisme et l'adapter.

Voila ce que cela donne en vidéo :

1 commentaire to ''Disques de stationnement automatique à horloge pour zones bleues... Fausse bonne idée?"

ADD COMMENT

Recevez par mail les nouveautés de crack-net