Tuto : Fabriquer une pile de carte mère (CMOS) CR2032 avec prise JST

By Crack-net - 22 janvier 2016 No Comments




j'ai été confronté récemment à un problème de pile CMOS de carte mère pour un portable qu'un ami m'a confié.

Il s'agit d'un ordinateur de marque HP qui affichait notamment au démarrage un message d'erreur du style :

HP Battery Alert
The system has detected the storage capacity of the battery stated below to be very low. For optimal performance, this battery may need to be replaced.
Primary (internal) Battery (601)
ENTER - Continue Startup
For more information, please visit: www.hp.com/go/techcenter/startup.

C'est typiquement le genre de message qui m'a fait pensé que la batterie interne, la pile de la carte mère, était morte.

Du coup, ni une ni deux, je démonte le compartiment dans lequel est supposé se trouver la pile en m'attendant à trouver une pile CR2032 classique de 3V en forme de bouton. Au lieu de cela, je tombe sur un dispositif rond emmailloté dans du caoutchouc thermorétracté duquel dépassent 1 fil rouge et 1 fil noir reliés à un connecteur branché sur la carte mère.



pile-cmos-prise-jst
Sauf que moi je n'avais qu'une pile CR2032 classique... Et pas la patience de commander et d'attendre la livraison de cette pile particulière dont j'ai appris en cherchant sur le net qu'elle était reliée à une prise de type JST.

De plus une pile CR2032 classique peut être achetée à moins d'1€ alors que les piles munies d'une prise JST peuvent valoir de 5 à 13€ (prix constatés en 2016).

J'ai aussi réalisé qu'en fait, il s'agissait de piles classiques auxquelles on avait simplement collé les 2 fils et la prise.

Sans hésitation j'ai recherché un tuto sur YouTube et j'en ai trouvé 1 qui explique comment simplement fabriquer sa pile CMOS avec prise JST comme on en trouve dans les portable de marque HP... C'est simplissime, quelques minutes, du scotch isolant et un tournevis plat m'ont suffit :


!Surtout, utilisez bien de l'adhésif et ne tentez pas une soudure qui pourrait entrainer une explosion de la pile à cause de la chaleur!

No Comment to " Tuto : Fabriquer une pile de carte mère (CMOS) CR2032 avec prise JST "