My name is Khan… And i’m not a terrorist

By Crack-net - 23 novembre 2015 No Comments




Publier ou ne pas publier? Voila ce que titrait Sylvain Richard du blog Axenet au lendemain des attentats du 13 novembre. J’ai été également confronté à ce questionnement concernant la décence qu’il y avait à partager sur internet au lendemain de telles atrocités mes futilités habituelles.

La réponse est venue d’elle même puisque scotché devant les chaines d’info continue, distrait par les réactions et les échanges sur Twitter en particulier (au passage je vous invite à lire l’article de Coreight sur l’usage des réseaux sociaux en contexte de crise), et très occupé par des journées de boulots qui sont devenues bien fades cette semaine je n’ai pas eu le temps ni l’envie de publier quoique ce soit.

Bref comme beaucoup j’ai été sonné et maintenant j’essaie de prendre un peu de distance, sans oublier évidemment,  car la vie doit continuer… Au diable les obscurantistes de tous bords qui voudraient remettre en cause notre façon de vivre!

Ce Week-end donc, pour nous changer les idées nous avons voulu regarder un film. Inconsciemment, j’en ai sélectionné un en plein dans l’actualité du moment.

Ma femme est fan de cinéma Bollywoodien et de l’acteur Shah Rukh Khan en particulier (moi beaucoup moins) et c’est en recherchant sur le net un film qui correspondait à ces préférences mais en veillant à ce qu’il ne soit pas trop long et qu’il n’y ait pas trop de chants chorégraphiés (c’est surtout ça qui me rebute dans ce genre de films) que je suis tombé sur My name is Khan.



my-name-is-khan

J’ai eu le plaisir de visionner l’histoire improbable, naïve, drôle mais aussi dramatique de l’équivalent d’un Forest Gump indien musulman qui traverserait l’Amérique dans un contexte Etats-Unien post attentat du 11 septembre 2001. Oui le plaisir, un “Guilty pleasure” certes n’étant pas fan du genre, mais un plaisir que je souhaitais partagé ici.

Le film est vraiment très agréable à regarder et je vous assure que je n’ai pas vu passer les 2h40 et cela en dépit des poncifs, clichés et autres scènes hyper démago qui jonchent ce film. Et en 2h40, le réalisateur se permet sur fond de mélo-comédie-dramatico-romantique de traiter de l’attentat du 11 septembre, des réactions islamophobes que cela a suscité aux états-unis, de l’ouragan Katrina et même de l’élection de Barack Obama…

repair-the-world-with-love

Une sacrée soupe cinématographique, une improbable soupe même, mais une bonne soupe finalement qui m’a ému ;-) Probablement le fait que le film fait vraiment écho à l’actualité du moment.

Je n’en dit pas plus et vous laisse vous débrouiller pour vous procurer le film et le visionner si je vous ai convaincu…

Voici la bande annonce pour vous faire une idée :

Tags:

No Comment to " My name is Khan… And i’m not a terrorist "