Faut-il laisser son ordinateur portable branché en permanence?

By Crack-net - 22 décembre 2014 4 Comments




La batterie de mon pc portable commence à montrer des signes de faiblesse ces derniers temps. S’il était supposé théoriquement tenir 4h50 en lecture vidéo (Wi-Fi désactivé, casque branché et luminosité à 100 cd/m²) selon les tests que j’ai pu lire sur le web, il ne tient désormais guerre plus d’1h30 à 2h selon les usages au bout de 2 ans et demi d’usage intensif… Pas si mal? 


Compte tenu de mes usages justement, c’est largement suffisant vue que je suis le plus souvent à proximité d’une prise de courant lorsque j’utilise mon portable, mais je m’interroge tout de même quant à la gestion de ma batterie.


batterie-pc-portable
N’y connaissant pas grand chose, j’ai fait le tour de la question sur les forums spécialisés et force est de constater que le sujet divise. En effet, il y a :

  • les adeptes du pc portable avec la batterie enlevée lorsqu’il est sur secteur,
  • ceux qui ne branchent sur le secteur que lorsque la batterie est complètement déchargée et débranchent lorsque la batterie est à 100%
  • ceux qui ne branchent leur pc portable sur secteur qu’à partir d’un certain seuil de décharge et le débranchent lorsqu’il est complètement chargé,
  • ceux qui ne branchent leur pc portable sur secteur qu’à partir d’un certain seuil de décharge et le débranchent lorsqu’il atteint un autre seuil de charge,
  • ceux qui s’en foutent et qui branchent ou débranchent quand ça leur chante…


Pour ma part je me situe plutôt dans la dernière catégorie, et je n’ai jamais suivi de logique particulière concernant le fait de laisser ou non mon ordi portable branché en permanence.

Parmi tous les arguments contradictoires que j’ai pu lire sur le sujet, voila 3 points que j’ai retenu et qui me confortent dans l’idée de ne pas changer ma façon de faire :

  • Ce sont les cycles de chargement/déchargement qui sont limités pour les batteries Li-ion qui équipent nos laptops (espérance de vie de 300 à 1000 charges complètes)
  • lorsque l’ordinateur est branché en permanence et que la charge arrive à 100%, l’ordinateur bascule automatiquement sur secteur et la batterie ne se décharge donc plus (vrai sur les portables récents… Ne me demandez pas à partir de quand on considère qu’un portable est récent ;-).
  • Selon plusieurs source, Il ne faudrait pas laisser l’ordinateur éteint trop longtemps avec une batterie déchargée (en dessous de 50%)

Moralité, on peut laisser branché en permanence un ordinateur portable (surtout s’il est utilisé en fixe) puisque la batterie n’est plus sollicitée lorsqu’il est chargé à 100%. En usage nomade, je fais ce que j’ai à faire sur l’ordi puis je le mets en charge lorsque j’ai accès à une prise (tant mieux s’il reste 50% de charge, sinon rien à foutre… Je ne vais pas m’arrêter de bosser alors qu’il reste 49% de charge quand même ;-)


Voici un peu de lecture si vous voulez vraiment approfondir le sujet… Si vous le voulez vraiiiiiiiiment :

4 commentaires to ''Faut-il laisser son ordinateur portable branché en permanence?"

ADD COMMENT
  1. Je fais pareil : je l'utilise quasiment uniquement en tant qu'ordinateur fixe, ce qui fait qu'il est branché la plupart du temps.
    J'ai changé la batterie deux fois en un peu plus de cinq ans (je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas), car elle ne tenait plus du tout. Sachant qu'à l'époque, je faisais ce qu'on me disait, c'est-à-dire que j'enlevais la batterie lorsqu'il était branché. Comme le résultat ne m'a pas convaincue, je la laisse maintenant tout le temps, et pour l'instant ça va. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club. Je pense que les ingénieurs ont conçu de toute façon les batteries et chargeurs pour qu'ils fonctionnent ainsi... Autant je suis certains que l'espérance de vie des équipements électroniques est sciemment limitée (obsolescence programmée) autant pour ce qui est des batteries compte tenue de l'enjeu qu'est l'autonomie pour ce qui est des appareils mobiles, les fabricants sérieux (j'insiste sur les fabricants sérieux ayant pignon sur rue) ne font pas trop les cons.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    c'est merveilleux un portable ordi, grâce à la batterie on économise 100 à 200 voire 1000 euros pour un onduleur. Un coupure de courant, et paf ! 5 heures d'autonomies et pas d'arrêt brutale. Pour moi c'est terminé les tours ou autres.

    Sinon, c'est bien beau tout ça, mais consommons-nous plus avec le chargeur ou le secteur ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à tous,
    Je tombe par hasard sur votre discussion,
    L'intéret de la batterie est quelle sert de tampon en cas de coupure, voire de micro coupures. Si l'on enlève la batterie et que l'on fonctionne que sur secteur, le danger viendra des micros coupures, non pas dans les grandes villes, mais plutôt en campagne où le réseau peut être fluctuant.
    D'autre part pour le problème de conso, un cargeur de PC portable consomme de 150W à 50-60W, soit l'équivalent d'une ou deux lampes.
    Enfin, reste une autre question, la durée des performances de l'écran soit en éclairage par des mini tubes néons placés derrières votre écran, ou bien des écrans LED avec rétroéclairages par panneau LED.
    Au bout de combien d'heures de fonctionnement sera-t-on obligé d'augmenter la luminosité car le rendu deviendra de plus en plus médiocre?
    Si quelqu'un peut donner des infos à ce sujet.

    Merci par avance

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net