Changer une configuration ip en 1 clic

By Crack-net - 2 décembre 2014 No Comments




Petit update sur crack-net pour partager une solution à un problème qui se pose à moi fréquemment et qui vous concerne peut être également. Etant très mobile avec mon portable et n’ayant pas toujours accès au WIFI, je suis souvent amené à devoir changer de configuration réseau (IP, Masque de sous-réseau, DNS, passerelle, WINS…) en fonction de l’endroit où je souhaite me brancher.


En général je ne me casse pas la tête, je le fais manuellement car je sais le faire et que cela ne me prend pas beaucoup de temps. Or récemment, une amie infirmière qui bosse dans l’éducation nationale sur plusieurs lycées m’a fait part de la même problématique de mobilité sans accès au WIFI et donc de la nécessité de devoir switcher d’une config réseau à  une autre en un minimum de clics et de saisies.


En gros elle travaille sur 2 bahuts et doit pouvoir se connecter avec la même machine en RJ45 à 4 réseaux différents (réseaux administratifs et pédagogiques de ces 2 établissement), et elle ne se voit pas triturer le paramétrage manuellement tant elle n’est pas vraiment à l’aise avec l’informatique.


Dans ce cas, il y a l’alternative du petit script qui va bien en utilisant la commande netsh… Seulement, il faut 4 scripts (1 par profil ip ce qui n’est pas très convivial). Non ce qu’il faut, c’est un petit logiciel, avec les config ip préconfigurées qui permettrait en clic de passer d’un profil à un autre.


Je vous en recommande 2 :

  1. Après une petite recherche je lui ai installé un outil qui fait très bien le boulot : Netsetman. Ce dernier se lance au démarrage de la machine affichant une icône dans la barre de notification de Windows et  permet de configurer jusqu’à 5 profils réseaux différents (IP, Masque de sous-réseau, DNS, passerelle, WINS… ou attribution d’une configuration automatique en DHCP) que l’on peut nommer comme on le souhaite (maison, lycée, fac, chez machin…). Cela répond parfaitement au besoin de mon amie qui est ravie de cette solution.


    netsetman


    Voila en vidéo, comment fonctionne le logiciel :


     
     
  2. Entre temps j’ai continué ma recherche, pour moi, car Netsetman possède une lacune en version gratuite. A savoir que cet outil ne gère pas les proxy. Or dans mon cas il m’arrive parfois d’avoir à changer de proxy et d’ip  en fonction du lieu où je me connecte. Je suis tombé sur ce qui semble être un clone Netsetman (je ne sais pas qui a cloné qui en réalité ;-) qui comble parfaitement cette lacune, gratuitement et qui permet même de gérer les imprimantes réseaux par défaut en fonction de l’emplacement où on est branché… Que demande le peuple. Le logiciel en question est Free IP Switcher et je vous le recommande.

free-ip-switcher



Vous pouvez télécharger les logiciels pour PC en question sur les sites des éditeurs : Netsetman, Free IP Switcher

No Comment to " Changer une configuration ip en 1 clic "