Déconnexions intempestives du WIFI avec la freebox révolution

By Crack-net - 24 octobre 2014 1 Comment




Vous êtes tranquillement en train de surfer sur internet… Et sans raison apparente (pas de p2p, ni d’activité saturant la bande passante…), vous perdez votre connexion WIFI alors que votre Freebox révolution est toujours allumée, que la télé fonctionne et que la Freebox server semble indiquer que tout va bien.

Pour rétablir le WIFI pas d’autres solutions que de redémarrer la Freebox, d’attendre qu’elle se resynchronise en rongeant votre frein et en vous retenant de ne pas la dégommer parce que le formulaire que vous étiez en train de compléter ou le mail que vous veniez d’envoyer sont perdus ;-)
freebox-revolution
Si ça ne vous arrive pas à vous sachez que cela m’arrive à moi tous les jours… Tous les jours, jusqu’à aujourd’hui où j’ai découvert (en appelant la hotline ;-) la solution à ce problème qui est toute conne : Il suffit simplement de changer de canal WIFI (plage de bande passante partagée avec les autres usagers de Freebox dans votre voisinage) dans les paramètres de la Freebox, celui que j’utilisais (le canal 6 par défaut) étant probablement saturé.

Il faut tester plusieurs canaux jusqu’à tomber sur le bon qui mettra fin à vos déboires (j’ai configuré pour ma part le canal 1 sur les conseils de la hotline).

Et là, c’est magique car non seulement vous mettez fin aux déconnexions intempestives du WIFI sur la Freebox mais en plus vous améliorez sensiblement votre débit (c’est normale puisque les déconnexions du WIFI étaient dues à une “saturation” du canal, elles s’accompagnaient donc inévitablement d’un bridage du débit).

Du coup pour vérifier que le nouveau canal WIFI est optimal, il suffit après redémarrage de la freebox d’effectuer un test de bande passante pour voir si votre débit s’est amélioré (évidemment il faut en faire un avant pour comparer ;-)


Voici étape par étape comment procéder :

  1. Mesurer votre débit montant et descendant (test avec speedtest.net par exemple)
  2. Rendez-vous sur free.fr rubrique mon compte  et saisissez vos identifiants.
  3. Choisissez le menu ma Freebox puis Paramétrer mon réseau WIFI
  4. Scrollez un peu vers le bas et rendez-vous dans le menu Choix du Canal WIFI pour sélectionner le canal
  5. Finalisez en sauvegardant vos paramètres
  6. Redémarrez la Freebox
  7. Refaites un test de débit… Si vous obtenez une amélioration c’est que le canal choisi est le bon… Sinon recommencez.


Le truc du test de débit pour savoir immédiatement si le changement de canal est efficace est évident dans mon cas la saturation du canal entrainait à la fois des déconnexions du WIFI et une baisse de débit (dont je ne m’étais même pas rendu compte car habitant à proximité du DSLAM, il était largement satisfaisant… Mais là je suis passé d’un coup à 100 Méga grâce à cette manip).

Si l’impact sur le débit de la “saturation” du canal n’est pas significative vous n’aurez pas d’autres choix que de tester les canaux un par un et d’attendre de voir si le WIFI continue de se déconnecter.

Vous auriez pu obtenir comme moi  ces mêmes infos en contactant la hotline… A condition de tomber sur un technicien  compétent ;-)

1 commentaire to ''Déconnexions intempestives du WIFI avec la freebox révolution"

ADD COMMENT
  1. trés bon conseil cela fonctionne . sauf il aurait fallu ajouter que la freebox change de nom et de clé!! Sinon rien a dire c'est facile!

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net