Comme vous pouvez le voir, il y a de la pub sur Crack-net… Il y en a déjà eu plus que ça et il pourrait y en avoir moins, mais je ne pense pas que cela incommode le lecteur et ça rapporte de quoi renouveler le nom de domaine et payer quelques bricoles et autres services web que j’utilise dans mon activité de blogging. Pas vitale donc, mais sans vouloir polémiquer, j’y tiens…

J’utilise principalement la régie pub de Google, Adsense, pour monétiser ce blog et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai reçu un mail me notifiant que la diffusion d’annonces Google Adsense sur mon site était désactivée. Les raisons invoquées :

    • Utilisation abusive de produits GOOGLE : les éditeurs ne sont pas autorisés à promouvoir l'utilisation abusive d'un produit Google, tel que YouTube, orkut ou Blogger. Par exemple, ils ne doivent pas fournir de solutions visant à contourner le règlement de ces produits ou d'autres produits Google, notamment en permettant aux utilisateurs de télécharger des vidéos YouTube.
    • diffusion des annonces Google sur des pages dont le contenu est réservé à un public adulte ou averti. Cela concerne, sans toutefois s'y limiter, les pages présentant des images ou des vidéos avec le contenu suivant : nudité habilement dissimulée, vêtements transparents, poses obscènes ou provocantes, gros plans sur des poitrines, des postérieurs ou des organes génitaux…

Ça m’a fait rire, surtout le coup des contenus réservés à un public averti, vue que je savais à quoi cela faisait référence… Il s’avère qu’effectivement, j’abordais dans certains articles la possibilité de télécharger des vidéos YouTube et qu’en plus j’ai utilisé des images un peu suggestives (vraiment pas de quoi fouetter un chat … Même habillé en cuir et Latex ;-)

chat cuir et latex


Je ne m’attendais clairement pas à ce type de sanction vue que j’ai posté ces liens et photos en toute bonne foi : les images pour le fun et les liens sans avoir conscience que j’enfreignais les CGU de Google. Mon blog contient encore peu d’articles et j’ai en mémoire les contenus que j’ai posté (très bonne mémoire ;-), aussi le passage en revue a été rapide, mais j’imagine ce que cela pourrait être avec un gros sites de plusieurs milliers de pages…




Bref, comme je l’indique aussi dans le titre, cette histoire finit bien…

j’ai effectué les quelques modifications demandées, sans regret vue que cela ne concernait que des articles peu fréquentés et qui ne me tenaient pas vraiment à cœur. J’ai ainsi validé le formulaire de réclamation en pensant devoir attendre des mois avant d’obtenir une réhabilitation de mon blog dans le programme Adsense. 

Et non, en moins de 24h la “sanction” était levée.

Si je devais évaluer cette expérience, je mettrai :
  • +1  pour la réactivité de Google  vue que les techniciens doivent avoir des milliers de sites à réexaminer manuellement suite à ce genre de requête, même si encore une fois il n’y avait pas de quoi fouetter un chat me concernant… De plus mon compte Adsense n’a pas été désactivé mais simplement les pubs sur le site incriminé.
  • +1 pour l’audit de mon blog par Google dont je sais maintenant qu’il respecte les CGU alors que j’avais quelques doutes pour quelques articles dont ceux qu’on m’a justement demandé de modifier.
  • -1 tout de même pour le manque de 1/2 mesure dans le classement “réservé à un public adulte ou averti” de Google  vue que franchement les images incriminées étaient vraiment très soft, même si je conçois qu’en tant qu’annonceur je ne voudrais pas que les pubs de mes produits se retrouvent sur des sites à contenus douteux…
En définitive, s’agissant d’un blog Geek et non érotique, je n’aurai donc pas vraiment à me censurer à l’avenir, cela va sans dire… 

Utilisant la plateforme Blogger, dépendant de Google pour la majorité de mon trafic, je conçois qu’il ne soit pas judicieux de chroniquer ici des techniques  visant  à utiliser abusivement les outils du dit Google (que j’utilise Adsense ou pas). 

De plus, contrairement à ce que pourrait suggérer le nom du blog (crack-net… vous voyez… crack… ;-), je ne propose que du contenu légal et informatif, donc toute suggestion d’outils permettant l’utilisation abusive de produits GOOGLE ici ne serait que purement fortuite…Par contre si je respecte ces principes, c'est en toute objectivité que je continuerai à rédiger mes articles et s'il y a matière à critiquer Google, je n'hésiterai pas... Et il y a matière à critiquer n'est-ce pas ?

5 commentaires to ''Nous avons désactivé la diffusion d'annonces Google AdSense sur votre site… Ça finit bien"

ADD COMMENT
  1. Aïe, ça me rappel un certain Korben qui n'avait justement pas souhaité modifier ses articles.
    De plus j'imagine que plus la popularité augmente, plus Google est regardant !
    D'ou l'expression vivons heureux vivons cachés... :-)

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Korben? Qui c'est ça?
      @-)
      Pas une question de popularité je pense... C'était juste mon tour ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. 2 encarts publicitaires, discrets comme tout ;-) Y a carrément pire ailleurs!
      :-?

      Supprimer
  3. Adsense est revenu son ton blog. J'en ai mis sur mon blog, les gains ne permettent pas d'en vivre. mais bon
    j'aime bien le clin d'oeil : la photo du chat pour illustrer ton article (o)

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net