J’ai regardé Envoyé spécial à la téloche hier soir qui diffusait un reportage édifiant sur les arnaques liées au dépannage à domicile. Je vous avais d’ailleurs moi même raconté comment j’aurais pu me faire arnaquer et subir une vente forcée si j’avais été plus crédule… Donc rien de neuf, on a tous déjà entendu parlé ou vécu ce genre de farce et on sait bien qu’il n’y a pas de limite à l’imagination des escrocs lorsqu’il s’agit de faire du profit.

Tout de même, un truc m’a surpris. Ces arnaques se font dans des secteurs, ultra-concurrentiels (dépannage à domicile, serrurerie…) et on pourrait légitimement se dire que si concurrence il y a alors les prix vont être bas selon la loi de l’offre et de la demande…

Seulement voila, la concurrence est telle que ces sociétés doivent investir des budgets colossaux dans la pub (Référencement pages jaunes, référencement dans les moteurs de recherche, prospectus, affichages…) pour pouvoir se démarquer (Le journaliste indique que ni les pages jaunes ni Google n’ont souhaité témoigner dans ce reportage ;-).

envoyé special
Elles répercutent évidement ces charges supplémentaires sur le client qui en général se trouve en position de faiblesse confronté à un dépannage urgent la nuit, le week-end ou un jour Férié lorsqu’il n’a pas d’autres alternatives… C’est ainsi que certains finissent par payer des centaines d’Euros pour une ouverture de porte et un changement de serrure en urgence (franchement vaut mieux aller à l’hôtel et attendre le lendemain pour faire appel à quelqu'un de sérieux).




Effet pervers de la concurrence donc, liés notamment au fait que ce business repose principalement sur la visibilité  de ces sociétés sur internet… Les pauvres escrocs... On les plaindrait presque... Ils nous détroussent pour se dédommager du détroussage qu'ils prétendent subir de la part des régies publicitaires...

En tout cas, ce système est la porte ouverte à toutes les filouteries :
  • prospectus avec les coordonnées de la société de dépannage sur un support qui semble officiel pour tromper les mamies (avec le logo de la mairie par exemple) ce qui semble-t-il n’est pas trop légal ou en tout cas complètement déloyal,
  • Clics sur les liens publicitaires des concurrents pour épuiser leur budget pub,
  • Ouverture d’agences physiques fictives pour être référencer plusieurs fois dans les pages jaunes (oui car pour avoir une entrée dans s pages jaunes il faut une adresse… D’où cette pratique commerciale trompeuse)…

Voici l’extrait du documentaire auquel je fais référence :



Retrouvez le documentaire complet sur France TV PLUZZ

No Comment to " Je suis un arnaqueur… C’est la faute à la concurrence et à la pub sur internet! "