Un projet de loi écolo pour lutter contre l’obsolescence programmée

By Crack-net - 20 avril 2013 No Comments




J’écrivais il n’y a pas si longtemps que cela, à quel point nous étions des pigeons en puissance tant nous adorons nous faire plumer par les firmes High-Tech qui nous refourguent des produits irréparables et à l’espérance de vie sciemment réduite histoire de nous faire CONsommer! Vous savez, l’

Et bien figurez vous qu’entre 2 débats stériles et  futiles sur les mille et une manières de noyer un poisson un sénateur écolo, Jean-Vincent PLACÉ, à émis une proposition de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et à augmenter la durée de vie des produits.

obsolescence programmée

L'objectif de cette loi est de rendre accessible au plus grand nombre les produits ayant une plus longue durée de vie, conformément à l'objectif du Grenelle de l'environnement et à une vision plus globale de développement soutenable.
Elle vise à définir un cadre juridique afin de sanctionner ces pratiques et d'offrir un recours aux consommateurs lésés…
En gros, il s’agit simplement de légiférer pour obliger les fabricants à étendre la durée légale de conformité de leurs produits et donc la garantie constructeur et surtout de réaliser et distribuer des produits réparables ne serait-ce qu’en mettant à disposition des pièces détachées… Le B.A.BA quoi ;-) Retrouver les détails du projet de loi sur le site du sénat.

A mon avis, c’est le chiffre d’affaire d’Apple qui risque d’en prendre un coup avec des lois de ce genre [Troll inside]…

En tout cas saluons cette tentative de rationalisation des pratiques industrielles et laissons faire les lobby pour vérifier si vraiment l’intérêt général prime sur l’intérêt de certains riches particuliers ;-) On y croit...

En tout cas on en parlais justement au journal de 20h de Pujadas cette semaine. On y relate notamment la connivence des distributeurs trop heureux de marger qui incitent trop souvent les clients à racheter du neuf lorsque c’est en panne, de certaines initiatives associatives d’entraide pour la réparation d’équipements en panne, et surtout de l’exemple d’un fabricant Français de machines à café qui produit des appareils démontables et réparables garantis 5 ans.

Je vous laisse revisionner le reportage qui ne dure que quelques minutes :



[Image]

No Comment to " Un projet de loi écolo pour lutter contre l’obsolescence programmée "