Etre alerté gratuitement par sms lorsque votre site est down

By Crack-net - 10 avril 2013 No Comments




En cherchant, je suis tombé sur l’excellent Thierry Roget qui proposait déjà 13 services pour être prévenu quand un site est en panne mais devant la multitude des services existants j’ai opté pour l’alternative que propose Makeofuse d’utiliser les outils Google pour être alerté par sms et/ou par mail, gratuitement, lorsqu’un site est down.

La méthode requière simplement de paramétrer Google Calendar et sa fonctionnalité d’alerte sms ainsi qu’un script réalisé par Amit Agarwal de Digital Inspiration pour arriver à nos fins. Comme vous le savez peut être Calendar permet de planifier et recevoir des notifications sur son mobile. Couplé à un script qui se connecte à l’URL de notre choix toutes les 5 minutes, on peut paramétrer aisément l’envoi d’un sms en cas d’échec de connexion.

site down
Voila pour le principe, passons à la mise en œuvre : 

1) Renseigner votre numéro de portable dans Google Calendar

Pour cela, rendez-vous donc sur Google Calendar, puis dans l’engrenage en haut à droite allez dans paramètres. Dans la page qui s’affiche cliquez ensuite sur Configuration de mobile :


image
 

 
image
   

2) A ce stade, il faudra activer les notifications par téléphone en renseignant votre numéro et le code d’activation que vous recevrez par sms : 

image


3) Paramétrer maintenant le script qui testera la présence en ligne de votre site. Ce dernier est l’œuvre de Amit Agarwal  comme je le précise plus haut et vous pouvez l’importer dans votre compte Google doc en cliquant ici et en cliquant sur Yes, make a copy.

  image
  4) Ensuite, c’est parti pour le paramétrage du script :
  • Cliquer sur Website Monitor, renseignez les URL des sites à surveiller, votre mail pour recevoir des notifications par mail et tapez Yes pour les notifications sms (No pour n’avoir que les mails) et sélectionner Initialize.

Etre alerté gratuitement par sms lorsque votre site est down
 
  • Vous devrez ensuite accepter que le script accède aux fonctionnalités de Google nécessaires à son fonctionnement (calendrier, envoi de mails, …) en cliquant sur OK puis en autorisant l’accès.

Etre alerté gratuitement par sms lorsque votre site est down
Etre alerté gratuitement par sms lorsque votre site est down

5) Le paramétrage est terminé, cliquer sur Website Monitor/Start puis vous pouvez fermer la fenêtre du script. Le script se connectera sur votre ou vos site(s) toutes les 5 minutes et vous enverra un mail et/ou un sms s’il est down.

Etre alerté gratuitement par sms lorsque votre site est down

Voila, et comme je le précise plus haut c’est complètement gratuit. J’espère que cela sera utile.

No Comment to " Etre alerté gratuitement par sms lorsque votre site est down "