Les sites webs que j’utilise au quotidien

By Crack-net - 30 octobre 2012 3 Comments




Récemment, alors que je discutais avec un ami Kenyan vivant à Londres et de passage à Paris (pourquoi faire simple?), il m’a demandé une adresse (il recherchait les coordonnées d’une société d’import-export, mais ça c’est une autre histoire) et fut très surpris lorsque je lui ai indiqué pagesjaunes.fr pour effectuer sa recherche.

J’ai eu droit à un : What? There’s Yellow Pages in France? Typiquement Anglo-Saxon (Bon ok mon pote est Africain mais complètement Britannisé ;-)… 

les pages jaunes

J’ai réalisé que tous ces sites si pratiques que l’on utilise au quotidien sont parfois méconnu de certains, les étrangers notamment… Alors revenons aux fondamentaux.

Ici pas de critique ni d’avis sur ces sites puisque je les ai adopté donc c’est qu’ils me conviennent :


 

Je souhaite savoir le temps qu’il fait ou fera…

 

Dans ce cas je vous recommande d’aller faire un tour sur meteo.fr (le site de météo France en fait) où on a droit gratuitement aux prévisions du jour et de la semaine de la météo locale ou nationale. Du basico-basique, mais qui a demandé plus?
 

Je souhaite me faire un ciné…

 

Dans ce cas je ne consulte qu’un seul site (peut être à tort… dommage pour les autres car il y en a plein), c’est le célèbre Allocine. Ainsi je connais les sorties de la semaine, les salles ainsi que les horaires où sont joués mes blockbusters préférés comme mes films indépendants inconnus de tous. Comme le site est très populaire, les avis qui y sont donnée et les notes en particuliers par les cinéphiles sont assez représentatifs du ressenti de la population générale. On peut également consulter les sorties DVD ou VOD (il y a même un service VOD d’ailleurs que je n’utilise pas).

 

Je souhaite me déplacer en transport en commun…

 

En bon Francilien, il m’arrive de prendre le bus ou le RER pour mes déplacement même si je suis plutôt bagnole. Pour cela, lorsque je souhaite planifier un itinéraire ou regarder les horaires, je fais preuve de bon sens et je vais prendre l’info à la source : RATP.fr ;-)

 

Je souhaite faire un trajet en voiture…

 

Bon ok il y a le GPS maintenant… Mais tout de même, j’ai beaucoup utilisé Mappy.fr avant d’en avoir un pour planifier mes itinéraires en voiture mais surtout je l’utilise toujours aujourd’hui pour regarder l’état de la circulation en Ile de France avant de partir quitte à différer mon départ si c’est rouge. Je ne m’en sert que pour cela dorénavant mais c’est déjà pas mal!

 

Je souhaite rechercher un logement…

 

Pour cela il y a pléthore de sites d’annonces immobilières mais au fil de mes divers déménagements, tous mes appartements, je les ai trouvé dans seloger.com. Il en va de même pour l’appart dont je suis maintenant propriétaire. J’ai remarqué, notamment lorsque j’ai commencé à chercher un appartement à acheter, que la plupart des sites proposaient quasiment les mêmes offres aussi, pourquoi s’éparpiller!?

 

je souhaite chercher une adresse ou un numéro de téléphone…

 

No comment… Les pages jaunes existent dans presque tous les pays (quand c’est pas jaune, c’est une autre couleur mais c’est le même principe) … Qu’on se le dise! Naturellement donc je consulte pagesjaunes.fr.

 

Je souhaite m’acheter un truc d’occasion…

 

Pas de détour, lorsqu’il s’agit de petites annonces, je passe par la case leboncoin où j’achète et je vends de temps en temps.

J’ai conscience, en rédigeant cet article, de participer à consolider des quasi monopoles tant ces sites sont déjà hyper-fréquentés… Mais après tout, j’appartiens au même troupeau que la majorité des Français.Vous pouvez également me faire des suggestions sous la même forme : Je souhaite… suivi du site que vous utilisez.

Je mettrai ainsi cet article à jour régulièrement en indiquant celui que moi j’utilise!

3 commentaires to ''Les sites webs que j’utilise au quotidien"

ADD COMMENT
  1. Et si tu souhaites passer un bon moment de détente, je te recommande Alex'Blog (http://alexblog.fr/), tu ne seras pas déçu :p

    En tout cas sympa ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fait en effet bon vivre sur Alex'Blog. Il faut que je pense à faire une revue de blog hebdo comme mes collègues blogueurs pour y faire figurer mes coups de coeur, ton blog photo y figurerait surement régulièrement... Mais la flemme de m'imposer une programmation quelconque ;-) J'y pense ...

      Supprimer
  2. Salut crack-net, marrant ton article et si vrai en ce qui concerne ces petites choses, ces sites que l'on regarde souvent pour autre chose que la veille qu'on aime faire sur le net sur des sujets précis.
    pour ma part tous les jours il y a

    http://www.meteo-rouen.com/previsions.php
    la météo de chez moi

    http://www.lequipe.fr/
    je suis un fan de sports

    http://www.synonymes.com/
    utile quand j'écris un article sur zinfos

    etc... allez bon mardi à toi l'ami

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net