[Infographie] Les français et leurs mails en 2012

By Crack-net - 18 octobre 2012 2 Comments




J’avais publié il y a quelques temps un article relatant une étude américaine sur . C’était assez drôle de se positionner dans cette classification bourrée de clichés.

Aujourd’hui c’est d’une étude Française, sur les Français visant encore une fois à profiler les internautes en fonction de leurs comportements face à leurs messageries. En réalité c’est surtout une enquête sur le comportement des internautes face aux mails commerciaux ayant vocation à appâter de futurs (proies) clients potentiels (qui a dit spam?).

Les français et leurs mails en 2012
L’étude en question commanditée par  la Commission E-marketing du Sncd (Syndicat National de la Communication Directe), se veut sérieuse et objective s’appuyant sur un questionnaire réalisé cette année sur internet (on sait à quel point les questionnaires en ligne sont remplis avec sérieux par les internautes, surtout lorsqu’il 'n’y a rien à gagner en retour… L’histoire ne dit pas s’il y avait quelque chose à gagner ;-). Ces données traduisent ainsi les réponses de 1287 internautes qui ont participé au dit questionnaire. Je ne suis pas statisticien donc je ne sais pas dire en quoi c’est représentatif ou non... Mais on s’en fou puisque même si les ratios étaient erronés les profils types d’internautes existent bel et bien!

Toujours est-il que Sarbacane Software (éditeur de logiciel de mailing justement… Que je ne connaissait pas…) a publié un son tour une infographie synthétique qui reprend des éléments de cette enquête.

Ainsi, comme vous pouvez le voir en image, il semble que les Français ont progressé en 2 ans dans le sens de l’appropriation et de l’usage des outils du web en général et de leur messagerie en particulier puisque l’on constate :
  • une augmentation nette depuis 2010 du nombre d’internautes possédant au moins 2 adresse email (passage de 1/3 à 2/3 aujourd’hui)  dont  15%  qui déclarent utiliser au moins 4 adresses email  (j’en ai 5),
  • que la grande majorité (90%) des internautes consulte tous les jour leur messagerie principale (je suis un psychopathe moi j’en consulte 4 quotidiennement et 1 cinquième au moins une fois par semaine ;-)
  • que la moitié des internautes fournissent leur adresse principale aux entreprises avec lesquelles ils traitent (Ça dépend des entreprises)
  • qu’étonnamment pour ceux qui ne jurent que par Facebook, seulement 8% des internautes suivent l’activité d’une marque préférentiellement via les réseaux sociaux contre  environ 37% qui préfèrent le mail pour le suivi des activités et offres des marques (la newsletter a encore de beaux jours devant elle)
  • que seulement 25% consultent leur mails sur un Smartphone et 6% sur une tablette... Les tablettes je comprend car ce n’est pas encore super démocratisé mais pour ce qui est du Smartphone je suis plus dubitatif…
A noter, à la fin de l’infographie, que beaucoup d’internautes, s’ils s’abonnent facilement à une newsletter, le regrettent tout aussi facilement avec 63% d’entre eux qui estiment en recevoir trop, 54% qui les trouvent hors sujet. On notera surtout que  30%les suppriment sans même les lire et que  42% recherchent rapidement le lien de désinscription!

Pour ma part, j’avais déjà évoqué avec vous ma façon de faire avec ce type de mails dans un article antérieurs dans lequel je vous expliquais . N’hésitez pas à lire ou relire cet article si vous ne savez pas utiliser cette fonctionnalité bien pratique de votre messagerie.

Voici l’infographie en question :

Les internautes français face à l’email en 2012

via

2 commentaires to ''[Infographie] Les français et leurs mails en 2012"

ADD COMMENT
  1. ce qui est certain c'est que la difficulté est d'être la au moment du besoin chez le client.

    On ne peut deviner facilement ce qui va declencher l'achat chez qqu'un (tout le monde est unique). Ce qui est certain c'est en étant la, en proposant un produit, avec le moins de frein possible (ergo OK, dispo, paiement 4x ss frais etc …), la vente se fera !

    Reste l'aspect géolocalisation, on préfère majoritairement une boutique en ligne qui à un magasin à proximité (avec du lien en cas de pb), qu'un pureplayer dont la communication se fait exclusivement par mail …

    la distance en somme ! et cela dépend de l'age, compétence, habitude des personnes …

    Sebastien

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire Sebastien tu as tout dit... Évidemment que le ciblage est essentiel. Malheureusement beaucoup d'adeptes de campagnes de mailing misent plus sur la quantité que sur la qualité et cela s'apparente plus à du spam qu'à une opération marketing réfléchie.

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net