Fermeture de Wikipedia le 18 janvier 2012

By Crack-net - 18 janvier 2012 No Comments




Fermeture de Wikipedia le 18 janvier 2012 obama sopa

Je lis un instant un tweet invitant à effectuer ses recherches rapidos avant demain, 18 janvier date de la fermeture pour 24h de wikipedia en protestation contre la le projet de loi antipiratage américaine SOPA (Stop Online Piracy Act)  (Hadopi like à moins que Hadopi ne soit un SOPA like…).

Bon alors ça ne concernera que la bagatelle de 25 millions de visiteurs anglophones qui consultent la version us de l’encyclopédie en ligne. En France rassurez vous, vous pourrez continuer à plagier du contenu pour écrire des Romans à succès, thèses et autres devoirs maisons toute la journée de demain ;-) Je réalise d’ailleurs que le titre de l’article est à tiroir et peut porter à confusion… Tant pis ;-)

Entendons nous bien, j’ai comparé plus haut à Hadopi mais c’est bien pire puisqu’en plus de criminaliser le streaming et de s’en prendre au portefeuille des “pirates” en bloquant leurs comptes paypal et leurs revenus de pub, SOPA bloquera l’accès à certains sites (sur la base de quels critères?) ce qui pour le coup est une vrai atteinte à la liberté d’expression.

Autant, le volet sanction/réparation du “préjudice” des ayants droit s’il est discutable sur la forme a du sens sur le fond. Pour ce qui est du volet censure c’est carrément inadmissible.

Je ne sais par contre pas l’impact que pourra avoir le blackout de wikipedia sur les Américains. C’est un Républicain qui est à l’origine de ce projet de loi… Les démocrates auront peut être intérêt a se prononcer contre s’ils veulent glaner quelques voies du côtés des internautes détracteurs de SOPA et faire réélire Obama…. Si seulement cela ne tenait qu’à ça … (voila que je parle de politique maintenant… Américaine en plus ;-)

Source image : Perez Hilton

No Comment to " Fermeture de Wikipedia le 18 janvier 2012 "