Abonnez vous :

28 octobre 2011

vendredi, octobre 28, 2011
3
Cette année je passe un examen qui me demande pas mal de lectures, notamment des textes règlementaires ultra long.

Autant dire que cette partie de ma préparation à l’examen est extrêmement chronophage et entre le boulot et la famille je n’ai pas le luxe de pouvoir y consacrer beaucoup de temps.

synthèse vocale : kit k2000


















Dans une logique de productivité, et parce que je suis capable de faire plusieurs choses en même temps tout en me concentrant sur un texte audio (ça dépend de l’heure qu’il est), j’ai opté pour l’assistance d’un logiciel tiers qui lirait à ma place pendant que je fais autre chose. Hier je me suis farci une circulaire de 5 pages tout en préparant à manger par exemple.

Pour le coup, j’ai trouvé plein de solutions sur le web, mais toutes ne se valent pas car ce que je souhaitais avant tout c’était une restitution aussi fidèle que possible du texte, sans limitation de nombre de caractères et le respect de la ponctuation avec les temps d’arrêt marqués naturellement.
Mon PC est sous windows 7, et figurez vous que Windows intègre depuis longtemps ces fonctionnalités de synthèse vocale. Seulement par défaut c’est en anglais et malgré plusieurs tentatives je n’ai pas pu activer directement la voix Française.
Pour y parvenir j’ai été contraint de télécharger et installer quelques petits utilitaires :
  • Tout d’abord une voix Française pour la synthèse vocale. Elle est supposée s’intégrer à Windows, ce qu’elle fait très bien dans toutes les versions sauf pour Windows 7. Pas de problème cela fonctionnera quand même grâce à l’utilitaire suivant. Il s’agit d’une voix féminine, nommée Virginie… Vous pouvez la télécharger ici. Ce logiciel nécessite d’être installé sur votre ordinateur.
  • Ensuite il faut télécharger un petit soft qui ne nécessite aucune installation, et qui servira d’interface à la synthèse vocale native de votre PC. Il s’agit de DSPEECH. Moins de 2 Mo pour un maximum de fonctionnalité puisqu’il permet, outre la lecture de vos textes que vous aurez préalablement collé dedans, d’exporter vos textes au format mp3, ogg ou wav et ainsi les écouter plus tard sur votre Ipod par exemple. Il permet même de lire les fichiers PDF (mais je n’ai pas essayé). Vous pouvez le télécharger ici. N’oubliez pas de sélectionner la voix de Virginie préalablement installée dans le menu car la voix Française par défaut est vraiment foireuse.
dspeech

Ce n’est pas encore le super ordinateur Jarvis d’Iron man ni même Kit de K2000 (les références …) mais pour l’usage que j’en fais c’est vraiment le top.
Par ailleurs en cherchant un peu pour satisfaire ceux qui se refusent à installer quoique se soit sur leur ordinateur, j’ai trouvé un site qui rend à peu prêt le même service en ligne. Il s’agit de Text To Speech. Sobre et fonctionnel il permet de lire des textes de la longueur que vous voulez et dans plusieurs langues qui plus est. Cela sans installation.


Pour ma part je suis amplement satisfait de Dspeech. Et je m’en vais trouver un équivalent pour mon iphone. Malheureusement je pense que je ne trouverai rien en gratuit …
Source : dimio , mediaforma

3 commentaires:

  1. L'IOS5 en a un qui se débrouille pas trop mal.

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme : J'ai encore mon bon vieux 3G donc Exit pour le moment l'IOS5 ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais une personne qui cherche ce genre de logiciel, je vais l'essayer tout de suite afin de voir si il correspond à sa demande.
    merci beaucoup pour l'info.

    RépondreSupprimer