Lire du flash sur l’IPhone… Ah bon?

By Crack-net - 1 juillet 2011 No Comments




image

Voila quelques jours que certains s’excitent sur Twitter au sujet de la prétendue possibilité de lire du Flash sur son idevice. Alors autant casser tout de suite le délire, cette info ne fait en réalité que relayer le développement dans Google labs d’une fonctionnalité, joliment appelée Swiffy,  permettant de convertir les fichiers Flash SWF en HTML5.

Alors certes, si vous avez un fichier Flash et que vous le convertissez de cette manière il sera lisible sur votre iPhone, mais on est loin de l’intégration de la technologie Adobe dans les itrucs! Pour l’instant cela n’aura pas grande utilité si se n’est de permettre l’affichage de bannières de pubs ou de jeux flash bidons qui d’ailleurs existent déjà sous forme d’applications le plus souvent. Pas moyen de lire des vidéos ou d’écouter de la musique en streaming (seule utilité du Flash sur un mobile je pense), donc useless! En plus il faut récupérer le fichier, l’uploader, attendre la conversion puis le synchroniser sur l’iPhone … Bref …

Ce qui m’étonne c’est l’association d’idée immédiate et erronée selon laquelle Google aiderait Apple dans sa stratégie hégémoniste en permettant de palier à l’un des principaux défaut de leur Smartphone. La réalité, je pense et cela n’engage que moi, c’est que les blogueurs qui ont relayé cette news associent HTML5 à Apple alors qu’il n’en est rien. Le HTML5 est destiné à devenir un standard et il est normal que Google développe des solutions pour effectuer la conversion “SWF to HTML5”.  Et on voit bien que Swiffy n’apporte rien de plus en terme de fonctionnalité à Apple que ce que peuvent faire plein de soft qui réalisent cette conversion depuis longtemps. Adobe lui même s’y est mis avec son wallaby c’est pour dire!

Donc si vous voulez du Flash sur votre Smartphone, payez-vous en un sous Androïd. 

Source image : Donald Soffritti

No Comment to " Lire du flash sur l’IPhone… Ah bon? "