image

Internet, Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux … Ce sont des thèmes que j’ai l’habitude d’aborder dans mon blog et qui me sont très familiers vu que j’appartient à la “génération internet” .

Seulement voila, Il y en a pour qui ce n’est pas si simple et qui ont des interrogations, des inquiétudes sur les usages, les dangers, de ces nouvelles technologies.

Les faits divers relayés dans les médias (non je ne parle pas du journal de TF1) font écho des abus et dérives d’internet et c’est avec inquiétude qu’un parent non initié appréhende parfois le web.

Et oui, Facebook par exemple ne sert pas qu’à démarrer une révolution émancipatrice dans les pays Arabes mais comme on l’a vu récemment il peut être le théâtre d’échanges d’insultes, de diffamations, de harcèlement menant à des drames.

Bref, je sais que je prêche à des convertis (quoique) mais tout ce préambule n’a pour objet que de vous proposer une lecture intéressante pour qui a des enfants qui s’adonnent à loisir aux joies des nouvelles technologies. Il s’agit plus d’un guide en fait, intitulé comme le titre de l’article : Les 90 questions que tous les parents se posent : internet, téléphone mobile, jeux vidéo. Le mot de l’éditeur sera plus parlant pour vous en résumer la teneur :

Jacques Henno, dans une enquête minutieuse, a relevé les 90 questions que tous les parents se posent au sujet d'internet, du téléphone mobile, des jeux vidéo et des mondes virtuels.
Aidé de psychiatres, psychologues éducateurs, sociologues et professionnels d'internet qu'il a longuement rencontrés, il répond à ces interrogations et propose des solutions concrètes, des conseils pratiques, des astuces, des adresses utiles et tout simplement des repères pour les parents qui veulent aider leurs enfants à grandir avec les outils numériques. Un guide pratique essentiel pour accompagner, de l'âge tendre à l'adolescence, la première génération d'enfants qui aura toujours vécu avec les nouvelles technologies.

L’ayant lu (mais pas terminé encore, ce n’est pas un roman qui se lit d’une traite ;-), je le trouve bien structuré et documenté et je suis certain que les parents (les miens compris) y apprendraient des choses. Aussi je le recommande …

Tags:

2 commentaires to ''Les 90 questions que tous les parents se posent : internet, téléphone mobile, jeux vidéo..."

ADD COMMENT
  1. A mon époque les parents se demandaient s'il fallait avoir la télé dans ma chambre. Maintenant l'époque a changé et tous les gosses ont facebook et autres dans leurs smartphone.
    Les temps ont bien changé, pauvres parents...

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être assez intéressant à lire en effet ! Je rejoins également l'avis de Boris, la génération actuelle est complétement dans le numérique... je pense que l'on a un peu de chance d'avoir connu les deux, ça nous permet de relativiser et avoir une autre vision de la vie.

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net